Accueil Politique La France à la manœuvre

La France à la manœuvre

171
0
PARTAGER

Le double sommet Cédéao et Uemoa à Accra n’est pas fortuit, cela était prévisible depuis que le Mali a fait son annonce aux Nations unies. C’est ainsi que le dimanche 09 janvier 2022, la Cédéao et l’Uemoa se sont donné la main pour suspendre toutes les transactions commerciales entre les pays de la Cédéao et le Mali, à l’exception des produits suivants : biens de consommation essentiels ; produits pharmaceutiques; les fournitures et équipements médicaux, y compris le matériel pour le contrôle du COVID-19 ; produits pétroliers et électricité; gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques centrales et commerciales de la Cédéao ; suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la Cédéao (BIDC et BOAD).

 

Ces sanctions seront appliquées immédiatement et resteront en vigueur. Les sanctions ne seront progressivement levées qu’après la finalisation d’un chronogramme acceptable et convenu et le suivi de progrès satisfaisants réalisés dans la mise en œuvre du chronogramme des élections. Par ailleurs, compte tenu de l’impact potentiellement déstabilisateur sur le Mali et sur la région, créé par cette transition au Mali, l’Autorité décide d’activer immédiatement la Force en attente de la Cédéao, qui devra être prête à toute éventualité. Toutes ces sanctions visent à dénoncer la présence de militaires russes au Mali.

 

 

 

Des Russes à Tombouctou

 

Les militaires russes sont au Mali ; ils ont commencé leur déploiement progressif sur le terrain.C’est ce qui explique aujourd’hui la multiplication des opérations militaires. Dans plusieurs zones occupées par des terroristes, la peur a changé de camp ; les militaires maliens patrouillent dans plusieurs localités du pays, selon des témoignages d’habitants des plateaux dogons et de la zone Office du Niger. Pour eux, cela fait 3 semaines qu’ils ne voient plus d’hommes armés. C’est dans cette foulée que des dizaines de militaires

russes sont arrivés dans la ville de Tombouctou.

 

 

Source: Le Reporter

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here