Le dimanche 09 janvier 2022, Moussa Mara était en visite à Kati. Il s’agissait à travers cette visite de respecter une tradition de longue date. En effet, de temps à autre, Moussa Mara se rend auprès de la population afin d’échanger avec eux, pour maintenir les liens avec le Peuple en général et les militants du parti Yelema en particulier.Après avoir pris le départ à Kati Malibougou Farada, la délégation a visité plusieurs quartiers de Kati dont Mission, Bamananking ou Katikôrô, Noumorila; Katikoura, Kôkô, Samakébougou et Sananfara, où elle a été respectivement reçue chez des autorités communales; administratives; coutumières et religieuses dont des imams et chefs de quartiers. Elle a également été invité sur la colline de la paroisse auxiliatrice de Kati par les frères chrétiens. Prenant la parole, Moussa Mara a tout d’abord souhaité une bonne et heureuse année 2022 à la population partout où sa délégation a été reçue et d’informer que sa visite s’effectue dans le cadre d’une traditionnelle tournée de courtoisie que le parti YELEMA organise fréquemment auprès de la population pour avoir les nouvelles de ses militants. Cela, pour sortir de la pratique politicienne, d’attendre le moment de la campagne électorale pour aller vers le peuple. Partout où le Président Mara est passé, il a demandé aux religieux et aux chefs coutumiers à faire plus de bénédictions pour la paix, la stabilité et la sécurité du pays.
Conférence débat au conseil de cercle de Kati :
Dans l’après-midi une conférence débat sur l’actualité sociopolitique a été animée par Moussa Mara pour mettre fin à sa visite de courtoisie à Kati. Entouré des cadres du parti dans le cercle de Kati, à savoir Madame Coulibaly Lala, présidente des femmes Yelema de Kati ; Ousmane Bakary Coulibaly, Président du Yelema de Kati et M. Diakité, il a fructueusement échangé avec la population de Kati. Parlant de l’actualité, il a évoqué la plus brûlante qui était la négociation en cours entre la CEDEAO et les autorités de la transition malienne. Ne sachant même pas qu’une sanction sévère serait prise contre le Mali à l’issue du double sommet, M. Mara avait exprimé le souhait qu’il y ait un terrain d’entente entre les autorités malienne et les membres de l’UEMOA ainsi que de la CEDEAO pour le bonheur du peuple malien.
Pour répondre à une question sur pourquoi le changement reste toujours un souhait non acquis au Mali, le Président Mara a évoqué que chacun doit faire un mea-culpa et corriger ce qui est de mauvais en lui tout en faisant le sacrifice possible pour le pays. Selon lui, c’est à travers la participation et le minimum de sacrifice de tous que la refondation du pays est possible.
Pour finir, il a rassuré les uns et les autres que la transition est soutenue par tous tant qu’elle restera conforme à la charte de la transition. Et mieux, il affirme que la transition étant un régime d’exception, elle ne saurait avoir d’opposant car elle se doit d’être neutre.
Dognoume Diarra
Source: Le Confident