Accueil Société Souris « Messi » : Un prédateur dans nos maisons

Souris « Messi » : Un prédateur dans nos maisons

667
0
PARTAGER

Encore une nouvelle espèce de souris à Bamako. De son nom scientifique Mus minutoides, la souris naine d’Afrique est une espèce néfaste de souris, peut-être le plus petit des rongeurs et l’un des plus petits mammifères. Très rapide et flexible, les Bamakois l’ont nommé Messi. De par sa taille minuscule de 3 à 8 cm (l’adulte), Messi fait des dégâts considérables.

 

 

 

Kadidiatou Diarra (ménagère) :

 

« La souris Messi fait tout. Elle touche à tout. C’est un véritable problème. Je me demande d’où est ce qu’elle vient. Il est nouveau au Mali. La souris Messi est allée mettre bas dans mon armoire. Elle a même détendu mes habits blancs ainsi que ceux de mon mari. J’ai tout fait mais rien, elles sont toujours chez moi ».

 

 

 

Daouda Samaké (menuisier) :

 

« La souris Messi a mangé le seul getzner que j’avais et de façon irréparable. J’ai acheté des pièges, mais il reste le rongeur le plus intelligent de son espèce. On a beaucoup de chats dans notre quartier. Mais rien. Elle est très rapide et fait ses opérations la nuit. Elle est très attentive. Le comble est qu’elle n’a pas de trou, vous partagez la maison que tu le veux ou pas ».

 

 

 

Alpha Cissé (étudiant) :

 

« La souris Messi a troué mon diplôme de baccalauréat de façon inacceptable. C’est pourquoi à chaque fois que j’en vois un, je passe la journée à la pourchasser. Messi a causé du tort à tous les Maliens. On sait même plus où mètre nos documents ».

 

 

 

Assan Keita (ménagère) :

 

« Avant on disait que c’est la salubrité qui appelle les souris chez toi. Mais maintenant ce n’est pas le cas. Messi est partout, même dans les lieux les plus respectés. Messi a rongé l’arrière de mon armoire. On n’a jamais vu quelque chose comme ça, sans solution.

 

Messi étant désormais notre colocataire, la population bamakoise est désormais confrontée à un problème quotidien. Nous sollicitons l’aide des autorités pour la pulvérisation des rues ».

 

 

 

Propos recueillis par

 

Aboubacar Sidiki Diarra

 

(stagiaire)

Mali Tribune

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here