C’est au Mémorial Modibo Keïta, le jeudi 27 janvier, qu’a eu lieu la 1ère édition du Salon de la Sécurité Routière sous le thème : « La Sécurité routière et éducation». Un évènement organisé par le Groupe Siraba Kunafoni. C’était en présence de Mamadou Salif Doumbia, directeur dudit Groupe et de l’adjudant-chef Ousmane Touré, instructeur en secourisme à la 1ère Unité des Sapeurs-Pompiers de la compagnie de Dravela.En effet, selon le directeur du Groupe Siraba Kunafoni, cette 1ère édition du Salon de la Sécurité Routière est une activité initiée afin de lutter contre les accidents de circulations routières et de pouvoir créer un lien fort entre tous les acteurs de la sécurité routière dont ceux du transport, étant donné qu’il s’agit d’un domaine qui concerne tout le monde. Elle sera continuelle, dit-il, à chaque 6 mois.
D’après lui, l’objectif recherché après cette 1ère édition est que les participants puissent informer les personnes qui n’ont pas eu l’occasion d’y participer, d’être sensibilisées, d’être formées sur le code de la route, sur la conduite défensive et la conduite professionnelle.
Quant à l’adjudant-chef Ousmane Touré, il a trouvé l’initiative de ce salon salutaire. Il a souhaité que cette rencontre soit multipliée régulièrement pour que la population puisse être informée et sensibilisée. « Nous, agents de la Protection Civile, sommes venus ici pour exposer les difficultés que nous rencontrons et les secours que nous faisons. Maintenant ça va être médiatisé, beaucoup de personnes font voir ça, je pense que ce salon est très intéressant » a déclaré l’adjudant-chef Touré.
Parlant du bilan sur les accidents routiers, il a signifié que cela se trouve à une proportion inquiétante au Mali. Cela à cause du manque de civisme dans la mesure où la plupart des usagers de route ne connaissent pas le code de la route et que chacun veut sortir très rapidement et arriver si tôt. « Je pense qu’en circulation, chacun doit prêter attention à son prochain. Tu quittes à un point A pour un point B, il faut aller doucement, car quelles qu’en soient les circonstances, tu vas arriver à destination. Que chacun sache que quand on est en bonne santé, on est bien portant, tout est possible. Mais une fois que tu fais un accident et que tu te retrouves tétraplégique ou paraplégique, la vie n’est pas rose pour toi » a prévenu M. Touré.
D’autres difficultés que l’instructeur en secourisme Touré a mentionné relève de la prolifération des Moto-taxis qui sont, selon lui, à l’origine de plusieurs accidents de circulation en tous les sens. La plupart des conducteurs de ces engins à deux roues ne connaissent pas le code de la route, encore moins des panneaux de signalisation, a- t -il fait savoir. Et de lancer un cri de cœur en ces termes : « ….. Si on pouvait voir la situation de ces Moto-taxis, les éduquer dans le sens de la circulation, vraiment il aura moins d’accident au Mali. Que la population sache que tous les conducteurs de Moto ne sont pas des vrais conducteurs, que chacun essaye de comprendre aussi qu’on ne doit pas monter sur les Motos à tort et à travers…. » a fait passer comme message l’adjudant-chef Ousmane Touré.
A noter que le temps fort de ce salon a été la simulation faite sur le scénario de comment secourir une personne victime d’accident de circulation et les conseils donnés par l’instructeur en secourisme Touré.
Vivement la 2ème édition !
Par Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut