Aux termes des deux jours de travaux de la 3ème rencontre bilatérale entre les administrations douanières du Mali et de la Guinée Conakry, le Directeur général de la Douane du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté et le DG de la douane de Guinée Conakry, le colonel Moussa Camara ont animé une conférence de presse le mercredi, 9 février 2022 à l’hôtel ex Sheraton.
Bien avant cette conférence, le ministre de l’Economie et des Finances a présidé la cérémonie de clôture de la cette rencontre dont les conclusions et les recommandations ont été présentées.
Dans son discours de clôture, le ministre a fait savoir que les plus Hautes autorités de la Transition du Mali attachent une importance particulière à la qualité de la coopération entre nos administrations douanières.
‘’Deux jours durant, vous avez, avec toute l’abnégation requise, passé en revue l’ensemble des questions de coopération douanière pour raffermir les relations entre nos deux administrations. A travers les décisions prises, les conclusions et les recommandations auxquelles vous êtes parvenus, il apparait très clairement que vous avez bien voulu traduire en actes concrets la volonté des deux pays à faire de l’axe Conakry-Bamako, un axe exemplaire pour le bonheur de nos populations’’, a-t-il déclaré.
« Au vu du contexte actuel et des liens historiques qui nous lient, le raffermissement de la coopération douanière est essentiel afin de permettre aux opérateurs économiques de profiter des opportunités offertes par le corridor Conakry-Bamako, avec comme objectifs principales la compétitivité et l’attractivité du port de Conakry . Il est donc important de continuer à renforcer cette coopération, à travers des rencontres périodiques entre directions centrales, mais aussi entre services déconcentrés, afin de lever toute entrave à la fluidité du trafic des marchandises entre les deux pays’’, a souhaité le ministre de l’Economie et des Finances.
Face aux journalistes, le Directeur général de la Douane du Mali a fait savoir que les administrations douanières de la Guinée et du Mali sont résolument engagées à jouer pleinement leur rôle, sous l’impulsion des départements de tutelle, pour faire de l’axe Conakry-Bamako le plus performant de notre espace géographique. Aussi vont-ils veiller à la mise en œuvre correcte des recommandations issues des deux jours de travaux. ‘’Le port de Conakry est le port le plus proche au Mali par rapport aux autres ports que le Mali fréquente. Si nos autorités ainsi que les opérateurs économiques se donnent la main, dans si peu de temps l’axe Bamako-Conakry sera le numéro 1, en terme d’import-export’’, à en croire le Directeur général de la Douane du Mali.
Pour sa part, le colonel Moussa Camara de la Douane guinéenne, cette crise que nos deux pays traverse doit être transformée en opportunité. ‘’Le trajet Bamako-Conakry est le trajet où il y a moins de postes de contrôle. Les autorités sont à pied d’œuvre pour réduire encore les postes, afin d’alléger les souffrances des transporteurs maliens’’, a ajouté le colonel Moussa Camara.
Bréhima DIALLO
22 septembre