Accueil Afrique Centrafrique : le Secrétaire général de l’ONU réclame la libération immédiate des...

Centrafrique : le Secrétaire général de l’ONU réclame la libération immédiate des quatre militaires français -Arrêtés lundi à l’aéroport de Bangui

216
0
PARTAGER
Antonio Guterres Le Secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réclamé mercredi la libération immédiate des quatre militaires français opérant pour la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), arrêtés lundi à l’aéroport de Bangui.

 

Le chef de l’ONU « appelle le gouvernement de la Centrafrique à respecter toutes ses obligations en vertu du droit international, y compris l’Accord sur le statut des forces, et à libérer sans condition et sans délai ces personnels de la Minusca » arrêtés lundi par des gendarmes centrafricains à l’aéroport de Bangui, indique l’ONU dans un communiqué.Ces quatre casques bleus de la Minusca « bénéficient de privilèges et d’immunités qui leur sont accordés dans l’intérêt de l’Organisation des Nations unies », a souligné Antonio Guterres, rappelant que la procédure établie entre l’ONU et la Centrafrique en cas de soupçon d’infraction concernant des personnels onusiens « n’avait pas été respectée » par les autorités centrafricaines.

 

Selon Guterres, les militaires arrêtés à Bangui « sont soupçonnés, par les autorités de la République centrafricaine, d’avoir commis une infraction ».

 

Les quatre militaires avaient été arrêtés lundi alors qu’ils escortaient un Général français de la force de maintien de la paix de l’ONU (Minusca) à l’aéroport, avaient assuré lundi l’armée française et l’ONU.

 

Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux ils sont accusés d’avoir voulu « assassiner » le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra lors de l’atterrissage de son vol lundi à Bangui.

 

« Le parquet a décidé l’ouverture d’une enquête régulière pour faire la lumière sur les faits », a déclaré dans un communiqué, mardi, le procureur du tribunal de grande instance de Bangui, Laurent Lengande.

 

Les « légionnaires » auraient en outre été aperçus, selon le parquet, en possession de quatre pistolets automatiques, trois fusils d’assaut, une mitrailleuse et des grenades. Les quatre hommes se trouvaient « à moins de 30 mètres du passage du convoi présidentiel », a assuré le procureur ajoutant : « Le véhicule était suivi par les services de renseignements de la police depuis deux mois. »

 

Un haut responsable de l’ONU en Centrafrique a rencontré le président Faustin-Archange Touadéra mardi afin d’obtenir « au plus vite » la libération des quatre militaires membres de la mission onusienne Minusca dans ce pays, a annoncé dans un point de presse, mardi, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.

 

AA/Peter Kum

 

Source: aa.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here