De nouvelles attaques attribuées à des terroristes ont été enregistrées cette semaine au nord et au sud du Mali. Au même moment, des localités comme Tessit restent occupées par de présumés terroristes.
Dans la nuit de lundi à mardi, 02 policiers ont été tués par des hommes en armes à Bariz, un quartier périphérique de la ville de Tombouctou. Les agents de la police étaient au nombre de 03 au moment des faits. Ils revenaient de leur poste de garde vers 18 heures, quand 4 individus armés, dans un véhicule pickup, ont ouvert le feu sur eux. Le troisième a pu s’échapper, les 2 autres ont été abattus sur le coup et leurs armes ont été emportées. Les autorités de la région déplorent la situation. Elles annoncent l’ouverture d’une enquête pour élucider cet homicide.Au sud du Mali, dans le cercle de Kati, un véhicule transportant des forains a été intercepté lundi par des hommes armés non identifiés à motos entre Nioumamakana et Siby. Les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens, notamment objets de valeurs, téléphones et une forte somme d’argent, selon les autorités locales.
A Tessit, la ville reste sous embargo des groupes terroristes, depuis quelques jours. Rappelons que l’armée malienne a mené un raid la semaine dernière, près de 60 djihadistes ont été tués.
Les groupes armés signataires de l’accord veulent combler « le vide sécuritaire »
Les groupes armés signataires de l’accord entendent œuvrer pour combler « le vide sécuritaire » avec le départ des forces françaises et européennes. Les responsables du Cadre stratégique permanent (CSP), composé de la CMA et de la Plateforme, estiment que c’est à la nouvelle armée reconstituée d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire, comme le prévoit l’accord pour la paix.
Source: Studio Tamani