Le 18 août 2020 , des Officiers supérieurs de l’armée malienne ont pris leur responsabilité par la prise du pouvoir parachèvant ainsi la lutte du peuple après des mois de grandioses manifestations populaires regroupant toutes les couches sociales du pays et ayant fait des dizaines de morts.Cette prise du pouvoir par l’armée en appui au peuple fut salutaire pour les maliens martyrisés et humiliés depuis des années par les terroristes et l’arrogance des troupes étrangères inefficaces.
Les tueries étaient devenues des faits divers.
La première revendication de ce mouvement populaire était la sécurité car le pays avait perdu 80 pour cent de son territoire en 9 ans de collaboration avec la France,les Nations-Unies et l’union européenne.
La Transition malienne qui a amorcé un tournant historique par les événements du 24 mai 2021 qui ont porté à la Présidence, Assimi Goita , a décidé de prendre le taureau par les cornes en adoptant une nouvelle posture pour relever les défis.
Elle a donc décidé de diversifier le partenariat tout en lançant une politique ambitieuse d’acquisitions de moyens militaires et de mise en condition des soldats.
Les résultats sur le terrain sont spectaculaires pour le grand bonheur des populations qui ne rêvaient que de ça.
Cela se comprend car les jeunes officiers actuellement au pouvoir ont passé tout leur temps sur le théâtre des opérations et connaissent les problèmes liés à la crise car ils y ont vécu pendant des années en mission dans des conditions extrêmes.
Maintenant qu’ils sont aux affaires, ils ont voulu apporter les solutions vraies pour finir la crise sécuritaire qui dure depuis 2012.
Ils ont écrit et montré aux partenaires ce qu’il faut faire pour régler les problèmes et qu’ils veulent que désormais le Mali soit consulte’ pour les prises de décisions et que les solutions soient maliennes.
C’est là que les problèmes entre le Mali et le partenaire français qui a un autre agenda ont commencéCela a abouti à la fin de toute collaboration conformément aux vœux des populations maliennes qui veulent gérer désormais leur pays en toute souveraineté retrouvée.
Mécontente, la France utilise ses médias comme Rfi et France 24 qui sont rejoints par Jeune Afrique pour tromper l’opinion internationale en véhiculant des contre-vérités en vue d’isoler le Mali.
Ainsi , la dernière sortie dans la campagne de presse contre la Transition malienne est celle portée par Jeune Afrique sur la présence de Wagner au Mali , toutes choses que que le gouvernement a démenti.
Aujourd’hui , l’armée malienne monte en puissance malgré le retrait français et c’est ça qu’ils veulent cacher.
Il est clair aujourd’hui que tous les maliens doivent faire bloc autour de nos Autorités et surtout notre armée dans la posture d’une union sacrée.
Le rôle de la presse nationale est devenu plus important que jamais dans cette période de guerre médiatique qu’on mène contre notre patrie.
A tous DEBOUT SUR LES REMPARTS !
A. Simpara
Source: Afrique Info