Accueil Afrique L’Afrique du Sud toujours à la première place des pays les plus...

L’Afrique du Sud toujours à la première place des pays les plus inégalitaires

141
0
PARTAGER

Près de trois décennies après la fin de l’apartheid, le régime ségrégationniste continue de laisser en héritage une société très divisée.Avec notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargelès

 

Selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi, l’Afrique du Sud continue de se placer à la première place des pays les plus inégalitaires au monde. Les chercheurs se basent notamment sur le coefficient de Gini, qui permet de mesurer la distribution des richesses, et appliqué dans 164 pays.

 

La situation pourrait même s’être aggravée avec la pandémie, alors que le rapport se base sur des chiffres pré-épidémie de Covid-19. Qu’elles soient sociales, spatiales, genrées, les inégalités sont partout en Afrique du SudDes images prises par drone par le photographe Johnny Miller avaient déjà montré le décalage entre les résidences des quartiers huppés, séparés d’une route des townships et de leurs bidonvilles.Mais le rapport de la Banque mondiale vient donner des chiffres précis de ces inégalités : seuls 10% de la population sud-africaine possèdent 80% des actifs financiers du pays.Parmi celles qui pèsent le plus, les inégalités d’opportunité dont héritent les Sud-Africains à la naissance se trouvent en première place. La couleur de peau joue encore un rôle crucial, « en raison de son impact sur l’éducation et le marché du travail » détaille le rapport.

 

Le genre compte aussi, alors que les femmes gagnent en moyenne 38% moins que les hommes. Le rapport souligne pourtant les efforts entrepris, mais ils restent insuffisants, en ce qui concerne également les inégalités d’accès aux terres.

 

Les pays voisins, comme le Botswana ou la Namibie, ne s’en sortent guère mieux : la région australe dans son ensemble est en haut du classement des zones les plus inégalitaires du monde.

RFI

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here