Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine frappent durement une partie de l’Europe, notamment la France où les prix de l’essence flambent. Emmanuel Macron a promis des aides pour soutenir les secteurs les plus touchés. Ce « plan de résilience » – comme l’appelle le chef de l’État – est présenté ce mercredi 16 mars par le Premier ministre Jean Castex. À 25 jours du 1er tour de la présidentielle, le président-candidat veut rassurer les Français,
Si l’exécutif assure que le « quoiqu’il en coûte » de la crise sanitaire n’est pas de mise, Jean Castex est prêt à desserrer encore une fois les cordons de la bourse.
Pêcheurs, agriculteurs, routiers, filières industrielles: le gouvernement vise large et pourrait réactiver des dispositifs utilisés pendant la pandémie : le retour au chômage partiel ou encore le rallongement de prêts garantis par l’État seraient envisagés.Tout faire pour baisser la pression sur le porte-monnaie des Français. Et aussi une façon de dégager le terrain pour le candidat Macron. Il présente ce jeudi 17 mars son programme devant la presse avant de partir à Pau à la rencontre des Français.
En pleine présidentielle, Emmanuel Macron ne veut pas laisser l’opposition utiliser le thème du pouvoir d’achat contre lui.Marine Le Pen, la première, en a fait le fil de sa campagne et la candidate du Rassemblement national va continuer à jouer sur ce terrain. Ce week-end, elle sera auprès d’agriculteurs en Bourgogne.
RFI