Le Conseil économique, social et culturel du Mali (CESC) a présenté la synthèse du recueil annuel des attentes et des préoccupations de la population de Bamako, ce jeudi 5 mai, dans la salle de réunion du gouvernorat du District.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le président du Conseil économique, social et culturel, Yacouba KATILE, qui avait à ses côtés le gouverneur de Bamako, Abdoulaye COULIBALY.
Ont pris part à la journée, des responsables des services de l’État, des responsables des organisations de la société civile… Les participants ont examiné le recueil des attentes et préoccupations des Bamakois. La finalité de l’exercice est d’obtenir un document qui reflète la physionomie de la capitale en termes notamment de défis à relever.
Souhaitant la bienvenue, le gouverneur du District s’est réjoui de cette rencontre, après les phases de collecte d’informations dans les six communes de Bamako, dont l’objectif est d’avoir un recueil consistant dans lequel se trouve les attentes et les préoccupations de la population de notre capitale.
En effet, il appartient aux participants à cette rencontre d’adopter le document de synthèse, reflets des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile du District de Bamako.
Depuis plusieurs années, à travers cette réunion, a rappelé M. COULIBALY, le Conseil économique, social et culturel du Mali évalue la situation socio-politique, environnementale et culturelle de notre pays.
Pour l’étape de Bamako, l’équipe du Conseil économique, social et culturel a sillonné les six communes de Bamako du 27 avril au 4 mai 2022, a précisé le président Yacouba KATILE, conformément à l’article 107 de la constitution du 25 février 1992.
« Les équipes constituées des membres élus du Conseil et des techniciens des services ont échangé et partagé avec en moyenne 50 personnes par commune, soit au total 300 représentants des faitières de la société civile et autres catégories socio-professionnelles », a indiqué M. KATILE.
Ce document de 35 pages au cœur de la réunion de ce jour aborde les questions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement et de l’assainissement, de l’accès à l’eau et à l’électricité, à la santé, du commerce, de l’industrie, des infrastructures, de l’urbanisme, entre autres.
« Contrairement aux éditions passées, cette année il y a beaucoup plus de préoccupations et d’attentes de la population. Cette situation peut s’expliquer par le contexte dans lequel le pays est plongé avec notamment l’embargo », a affirmé le président Yacouba KATILE.
Aux problèmes posés, le recueil propose aussi des solutions.
Sur la thématique de l’environnement et de l’assainissement qui se pose avec beaucoup d’acuité, les plaintes des personnes abordées avaient trait à la déforestation systématique de l’écosystème par l’utilisation du bois comme source d’énergie, l’insuffisances de dépôt de transit, la prolifération des déchets plastiques, les difficultés d’évacuation des déchets solides, entre autres.
Comme alternative à ces problématiques, le recueil recommande le maintien de la subvention de l’État sur le gaz domestique, tout en menant des actions contre l’utilisation du bois par les boulangeries et les dibiteries.
De même, le recueil propose l’aménagement des dépôts de transit et de les rendre opérationnels en plus de créer des sites sécurisés pour les décharges finales.
PAR SIKOU BAH
Source: Info-Matin