L’arrestation de l’inspecteur de police, Papa Mamby Keita dit “l’épervier du Mandé”, constitue un tournant dans ce dossier long et douloureux.Dans cette affaire nébuleuse où, à ce stade des investigations, il semble y avoir presque autant de versions des faits que de protagonistes, deux personnes sont passées par la case prison. Reste que son témoignage pourrait constituer la pièce centrale du dossier judiciaire. Même si cette pièce se casse, le dossier ne va pas s’écrouler de facto sur l’affaire de notre confrère Birama Touré, disparu depuis 2016. Papa Mamby Keita s’était exilé en France pour des raisons de sécurité, selon lui-même. Idem pour Adama Dramé, Directeur du journal ” Le sphinx” qui employait Biram Touré, qui pourrait apporter des éléments nouveaux.
L’ex-inspecteur de police, Papa Mamby Keita dit “l’épervier du Mandé”, rentré d’un long exil en France, a été incarcéré après son audition par le procureur précédée de sa convocation vendredi dernier au Camp 1 de la gendarmerie de Bamako. Les planches se sont –elles toutes écroulées sous ses pieds ? Celui qui passait pour un grand fouineur et qui croyait avoir trouvé le fil caché des choses dans une vidéo mettant en cause un des fils du président Ibrahim Boubacar Keïta est depuis quelques jours sous les barreaux ! Laissons le temps au temps de démêler les écheveaux.
En juillet dernier, le général Moussa Diawara l’ex-patron des renseignements maliens, dont les services sont accusés d’avoir détenu au secret pendant plusieurs mois le journaliste est arrêté. Celui qui a dirigé les renseignements maliens pendant sept ans sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita est accusé de complicité d’enlèvement, de séquestration et de torture dans le cadre de l’affaire de la disparition de Birama Touré, qui n’a plus été revu par ses proches depuis le 29 janvier 2016.
De
sources concordantes, au moment de sa disparition il enquêtait sur une affaire de mœurs impliquant Karim Keïta, le fils de l’ancien président malien, aujourd’hui réfugié en Côte d’Ivoire. Au début du mois de juillet, un juge d’instruction de Bamako avait émis un mandat d’arrêt international afin que Karim Keïta soit entendu.
Fanfan
Source: L’Informateur