Accueil Société Renforcement de l’arsenal judiciaire au Mali: Cap sur le Pôle Judiciaire spécialisé...

Renforcement de l’arsenal judiciaire au Mali: Cap sur le Pôle Judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité !

91
0
PARTAGER

Le Conseil des Ministres dans sa session ordinaire du mercredi 18 mai dernier a communiqué sur la création d’un Pôle Judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité. Cela sera un gage sûr pour l’application efficiente de la loi N°2019 056/ du 05 décembre 2019 portant Répression de la Cybercriminalité.

 

 

 

En effet, au  Conseil des Ministres du mercredi 18 mai 2022, sur le rapport du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué,  le Gouvernement dit prendre acte d’une communication relative à l’institution d’un Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité.

 

C’est ainsi que le communiqué du Conseil des Ministres,  indique que l’utilisation des techniques numériques s’avère de nos jours une impérieuse nécessité compte tenu de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aussi, qu’il importe de relever que l’utilisation malveillante des réseaux sociaux peut entrainer des conséquences très graves, notamment des cyberattaques, d’escroquerie, de discrédit contre les gouvernements, les entreprises et les particuliers. L’institution d’un Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité, précise le document, permet de mieux encadrer l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Néanmoins, certains pensent que  la loi N°2019 056/ du 05 décembre 2019 portant Répression de la Cybercriminalité en elle seule est suffisante et édifiante avec des résultats satisfaisants. Comme ce juriste A.T, qui estime que cette loi contre la cybercriminalité pouvait seule faire l’affaire. « La petite porte de sortie pour pouvoir communiquer sera sans doute fermée. Finalement n’importe qui ne pourra se prononcer  librement. Donc une restriction dans le domaine de la communication en téléchargement. Vous verrez » a-t-il déclaré.

 

Contrairement à A.T, M.D un étudiant, trouve géniale l’institution de ce Pôle Judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité, car à ses dires, cela permettra d’assainir l’internet notamment les réseaux sociaux. « Ça va mettre fin à la bassesse et les insultes sur ce moyen de communication, surtout avec le cas de la fameuse Page ‘’MJD’’ qui ne vit qu’à outrager les gens et à les dénigrer. Bravo au Ministre Kassogué pour l’initiative » a posté M.D.

 

Par Mariam

 

Source: Le Sursaut

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here