Accueil Une Fonction publique de l’Etat et des collectivités : Le défi d’une gestion...

Fonction publique de l’Etat et des collectivités : Le défi d’une gestion efficiente des effectifs

188
0
PARTAGER

La salle des banquets de la présidence de la République du Mali a abrité le mardi dernier la cérémonie de lancement du projet de système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’état et des collectivités (SIGRH).Ce projet consiste à maîtriser les effectifs des agents évoluant dans la fonction publique de l’Etat et celle des collectivités. Les autorités de la transition avec la volonté du Président de la Transition d’assainir le secteur, le gouvernement du Mali a initié le projet du Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’Etat et des collectivités, afin seulement de le rendre fiable afin de maîtriser les dépenses.

 

Pour le Gouvernement malien, ce projet va permettre d’avoir une gestion efficiente des effectifs. Il va aussi surtout permettre d’éviter la fraude.

 

Présidée par le Président de la Transition Colonel Assimi Goïta, la cérémonie de lancement a enregistré la présence des présidents des Institutions de la République, des responsables des services publics, des ambassadeurs accrédités auprès du Mali, de la société civile et de la presse.

 

Après l’exécution de l’hymne national, sous l’œil approbateur du colonel Assimi qui présidait la cérémonie, ce fut l’intervention du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Institutions Ibrahim Ikassa Maïga.

 

« Il apparaît de plus en plus que la gestion des ressources humaines au niveau de la Fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales est entravée par des difficultés qui exigent des solutions plus adéquates, si nous voulons donner un sens à notre projet de refondation », a déclaré Colonel Assimi Goita, le Président de la Transition.

 

Il ajoute que la maîtrise des effectifs, au niveau de la Fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales, et de la masse salariale est une préoccupation majeure, une priorité et un véritable défi à relever pour le Gouvernement du Mali. D’où la nécessité d’initier ce projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonctions Publiques de l’État et des Collectivités Territoriales.

 

Le  projet va prendre en charge les données du RAVEC, dont la mise en œuvre s’étalera sur plusieurs mois et permettra de rendre les administrations publiques plus performantes, a estimé  le Président Goïta, qui explique qu’à travers cette initiative, il y aura un enrôlement biométrique de l’ensemble des fonctionnaires de l’État et des Collectivités territoriales.

 

« Ensemble, nous bâtirons le Mali Kura ». C’est en ces termes que le Président de la Transition a lancé ce nouveau projet, qui est une recommandation des Assises nationales de la refondation.Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga dont le département est là cheville ouvrière du projet s’est réjoui de la naissance de ce projet. Il ajoute que le SIGRH comporte deux organes : un Comité d’orientation stratégique et un Comité technique d’exécution qui comprend à tour plusieurs départements ministériels ainsi que ANSE.

 

Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga a précisé que le projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités, déjà mis en exécution dans certains pays a porté des fruits. Il a permis de déceler 30.000 fonctionnaires fictifs au Mozambique et plusieurs centaines au Nigeria.

 

Ibrahim Ikassa Maïga a invité les membres du Conseil d’orientation stratégique à plus d’assiduité, afin que le résultat attendu soit celui recherché, c’est à dire assainir le secteur.

 

Le  projet, financé par le Budget national et entièrement exécuté par des fonctionnaires maliens, ouvre une nouvelle ère pour la gestion des ressources de l’État.

 

L’assistance a eu droit une séquence de présentation du projet par Mamadou Konta, directeur des ressources humaines du secteur de l’éducation , porte- parole  du comité d’orientation stratégique.

 

Seydou Diamoutené

 

22 septembre

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here