Accueil Société Métier d’apprenti chauffeur: 24 heures chrono avec Modibo Coulibaly

Métier d’apprenti chauffeur: 24 heures chrono avec Modibo Coulibaly

195
0
PARTAGER

Un apprenti chauffeur ou assistant chauffeur est une personne qui apprend à conduire un véhicule en attendant d’être en possession d’un permis de conduire. En outre, il aide le chauffeur dans l’accomplissement de son travail.

 

 

 

Au Mali, le moyen de transport commun le moins cher et le plus répandu est la « Sotrama ». Reconnu par sa couleur verte, ces véhicules font la navette entre les différentes communes de la capitale malienne.  Identifiés par leur accoutrement, leur coupe de cheveux assez remarquable, par leur accent particulier, les apprentis chauffeurs de Sotrama ne passent jamais inaperçus partout à Bamako. Modibo Coulibaly, âgé de 20 ans, est un jeune apprenti chauffeur de sotrama dans la ville de Bamako, principalement sur le tronçon Attbougou 759 logement. Après avoir abandonné les classes dans son village natal, il décide de venir à Bamako pour être apprenti chauffeur dans le but d’avoir son permis de conduire et une sotrama à conduire.Modibo Coulibaly nous raconte son parcours : « Je suis devenu apprenti chauffeur de sotrama par manque de travail, car j’ai arrêté l’école en classe de 6ème année. Dès mon arrivée à Bamako en 2020, par le biais d’un ami du village, j’ai pu être apprenti chauffeur. »

 

Et notre apprenti poursuivre : « Tous les jours, nous parcourons Bamako, de 5 heures à 21 heures. Un apprenti ne doit pas être mou. Notre travail demande plus d’énergie. C’est très difficile. Il faut appeler les clients avec une grande ferveur et tenir bon sur pied tout au long de la journée. Pour être dans le milieu il est nécessaire d’adopter un certain nombre de comportement pour être un bon apprenti. Nous avons notre propre langage, nos propres jargons et des fois nous-mêmes sincèrement nous savons que nous exagérons avec les clients. Mais c’est notre travail et le milieu y oblige, donc on fait avec.»

 

 

 

Par ailleurs, il reconnaît qu’un apprenti chauffeur a de nombreux problèmes de monnaie, qu’il subit des injures quand il dépasse les points de descente de ses clients. Notre apprenti nous confie également que le prix du transport dépend du quartier. Il précise aussi que le paiement est fait à la fin de chaque journée. Ainsi, après le retrait de la recette, ils se partagent le reste de l’argent avec le patron.

 

 

 

Ce métier d’apprenti chauffeur Sotrama a ses avantages mais aussi ses inconvénients, dira notre interlocuteur. « On peut citer comme inconvénients parmi tant d’autres le comportement particulièrement désagréable des apprentis vis-à-vis des passagers, la consommation des stupéfiants, les agressions et même la mort. Les avantages sont vraiment peu dans ce métier pour dire que ça n’existe pas ». Pour sa part, Toumani Koné, patron de Modibo Coulibaly est clair : « Les apprentis chauffeurs sont tous pareils. Mais Coulibaly connaît et sait faire son travail. Moi, je ne tolère pas certaines choses. Quand je vois un apprenti fumer de la cigarette ou prendre du café noir mélangé à des excitants, je lui dis de chercher un autre patron. Heureusement, Modibo ne fait pas cela ».

 

 

 

Rappelons que ces jeunes apprentis chauffeurs sont traités de délinquants, de grands consommateurs d’excitants.

 

 

 

Hawa Traoré

 

 

Source: Le SOFT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here