Après avoir suspendu ses mouvements, conformément aux instructions de l’UNTM, en raison de la Covid-19 et des sanctions économiques et financières de la CEDEAO contre le Mali, la Section syndicale des travailleurs des Impôts (SYNTIM) vient de reprendre « la lutte » en déposant sur la table du ministre en charge du Travail, un préavis de grève de 72 heures, à compter du 1er août prochain. Le préavis comporte plusieurs points de revendications, notamment la reconstruction ou la construction de plusieurs directions des Impôts dont les bâtiments sont dans des états de délabrement avancé, n’offrant pas les meilleures conditions de travail aux agents.
Dans ce document, daté du 14 juillet 2022, signé par le Secrétaire général par intérim, Moussa Sissoko,la Section syndicale des travailleurs des Impôts (SYNTIM) souligne que, suite aux différentes rencontres qu’elle a eues avec le ministre de l’Economie et des finances, dont la dernière date du 24 mai dernier, il a été évoqué un certain nombre de problèmes auxquels la Direction générale des Impôts fait face depuis plus de 5 ans. Des assurances avaient été données lors desdites rencontres par l’autorité de tutelle pour y faire face.
Il s’agit de la relecture de l’arrêté 40-17 du 3 novembre 2016, de la reconstruction de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), des Directions régionales de Koulikoro, Sikasso, Kayes, du Centre VI de Bamako, de la construction des Directions des Impôts du District (DID), des Centres des Impôts des Moyennes Entreprises I et II. S’y ajoutent le retour du code souche de SYGTAS 3.0 et l’équipement des structures en moyens de déplacement.
Or, la Section syndicale des Impôts constate que, depuis plus de 5 ans, après l’adoption d’un plan architectural, en 2017, pour la DGI, » rien n’a été fait « .
La section constate également, avec amertume, qu’après la dernière rencontre, en mai dernier, et face à l’urgence, le ministre avait promis une nouvelle rencontre dans un délai d’un mois. Malheureusement, il n’a pas donné de suite, malgré les multiples relances du syndicat.
La SYNTIM relève que » toutes les structures sont en état de délabrement total, notamment celle de la Direction régionale des Impôts de Koulikoro, dont la vie des agents est en danger, surtout en cette période hivernale « .
Pour le syndicat, il est difficile de comprendre que l’Etat ne puisse offrir un cadre décent de travail au personnel de la DGI, premier pourvoyeur de l’Etat en recettes, avec des objectifs toujours croissants et » réalisés grâce au courage et à l’engagement des agents « .
C’est pourquoi, la SYNTIM a décidé d’observer, du lundi 1er août au mercredi 3 suivant, une grève de 72 heures. Pour la réussite de ce mouvement, la Section syndicale a entamé une tournée pour mobiliser sa base. En tout cas, il appartient désormais au ministre de l’Economie et des finances, Alousséni Sanou d’œuvrer pour éviter cette grève, annoncée dans un contexte particulier de crise multidimensionnelle face auquel l’Etat malien a plus que jamais besoin de ressources pour faire face à ses engagements.
YC
Source: L’Indépendant