Accueil Education BAC 2022 : Sous le signe de la lutte contre la fraude

BAC 2022 : Sous le signe de la lutte contre la fraude

218
0
PARTAGER

Les efforts de normalisation des examens se ressentent dans le déroulement des épreuves. Débutées lundi dernier sur l’ensemble du territoire national, les épreuves du baccalauréat, session de juillet 2022 prendront fin ce jeudi

 

 

 

Au total, 192 442 candidats, dont 38% des filles, répartis sur 442 centres d’examen soit 7 236 salles pour un effectif de 15 411 surveillants à travers le Mali, passent l’épreuve nationale du Baccalauréat (BAC), qui se poursuit jusqu’au 21 juillet courant.

 

 

 

Comme les examens précédents de fin d’année, le démarrage officiel des épreuves BAC, a été donné par le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maiga dans l’enceinte du Lycée Bouillagui Fadiga.

 

Dans une interview à la presse, après avoir donné le coup d’envoi du démarrage des épreuves, le chef du gouvernement dira que « le diplôme du Baccalauréat servira aux candidats, au cours de leur carrière, d’intégrer une école supérieure. De même, il a souhaité qu’ils réussissent avec brio, car, ils constituent l’avenir du Mali. »

 

Aussi, le Premier ministre a profité pour saluer le travail abattu par les encadreurs, les surveillants, l’administration scolaire et les forces de sécurité, afin que, les épreuves puissent se tenir. « Vigilance engagement et détermination sont vos maîtres mots durant le déroulement de celles-ci. Car, le Mali compte sur vous. » a indiqué Choguel Kokalla Maiga aux surveillants.

 

 

 

Quant au ministre de l’Eduction nationale, Mme Sidibé Dedéou Ousmane, elle s’est félicitée que « le ministère de l’Education nationale a pu, en dépit des difficultés, entreprendre et réaliser des activités majeures durant cette année dans le cadre de la moralisation des examens de fin d’année. Il s’agit entre autres de : l’élaboration d’un règlement intérieur ; la police de surveillance et une rencontre avec les partenaires de l’école autour d’un déjeuner de presse, afin de redonner ses lettres de noblesse au système éducatif national ».

 

Mme Sidibé Dedéou Ousmane a également rappelé aux présidents des centres d’examen et aux surveillants « de respecter scrupuleusement la police et le règlement intérieur des examens. Tout en rappelant aussi aux candidats, que le téléphone est strictement interdit à l’intérieur des centres et dans la salle d’examen ».

 

A rappeler que, lors des premiers examens de fin d’année notamment le Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) et le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au moins 13 personnes accusées de fraude ou tentative de fraude ont été interpellées. Leur audience a eu lieu le 13 juillet au Tribunal de grande instance de la commune IV du District de Bamako.

 

Diakalia M Dembélé

 

Source: 22 Septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here