Accueil Société Dépigmentation: Le business des produits éclaircissants

Dépigmentation: Le business des produits éclaircissants

171
0
PARTAGER

De nombreuses femmes maliennes préfèrent encore se dépigmenter afin d’avoir une peau claire ou pour paraître plus attirantes. C’est un véritable business lucratif pour les promoteurs de produits de beauté.

 

 

 

La dépigmentation est déconseillée par les dermatologues. Malgré cette réticence des spécialistes de la peau, les femmes sont toujours plus attirées par ces produits par rapport aux autres crèmes pour le corps. Cela à des fins de beauté.

 

 

Promoteur d’une boutique de vente de produits de beauté à Sogoniko, en Commune VI du district de Bamako, Cheicknei Keita vit de ce métier grâce aux achats massifs de ses fidèles clientes, depuis deux décennies.

 

 

Selon lui, le corps est une chose qu’on doit vraiment entretenir. « Les produits éclaircissants que je vends sont vraiment hyper efficaces. Je reçois de nombreuses femmes par jour. Aussi des hommes qui viennent me consulter pour leur donner des meilleurs produits pour l’entretien et l’éclaircissement rapide de la peau de leur partenaire », explique-t-il.

 

Si le commerçant exporte la plupart de ses produits, souvent il passe par l’intermédiaire des grossistes afin de satisfaire sa clientèle. « Parfois par manque d’argent, je passe la commande avec des grandes boutiques de luxe beauté au Grand Marché de Bamako, qui me fournissent les meilleurs produits que les femmes aiment», explique Cheicknei.

 

Il existe des produits qui dépigmentent plus rapidement que d’autres, alors les femmes n’épargnent aucun mélange qui peut les aider dans le processus.

 

Dans sa boutique, Cheicknei connaît les préférences de ses clientes. Il énumère une longue liste de produits éclaircissants les plus achetés par les femmes. Les prix varient entre 2 000 et 2 500 F CFA, souvent plus. « Mes clientes sont toujours satisfaites et contentes de mes produits. C’est la raison pour laquelle je reçois de nombreuses femmes par jour », se vante-t-il.

 

Comme Cheicknei, le commerce des produits éclaircissants est très lucratif au Mali. Dr. Salah Sow, chef de l’Unité dermatologie du Centre de Santé de Référence (CSref) de Sogoniko, explique les raisons qui poussent ces femmes à se dépigmenter. « La faute revient de nos jours aux hommes », constate le dermatologue. « Généralement les hommes tendent vers les femmes qui sont claires. Beaucoup de femmes se dépigmentent à cause de cela. J’ai même échangé une fois avec une patiente qui avait des problèmes d’acné sur son visage. Elle m’a clairement confié qu’elle ne pouvait pas arrêter d’utiliser les produits éclaircissants parce que son mari tournait le dos à chaque fois qu’il voyait une femme de teint claire. Raison pour laquelle elle s’est mise aussi à utiliser ses produits éclaircissants », précise le médecin.

 

 

Pour le spécialiste, le complexe pousse des femmes à s’adonner à cette pratique. Mais, rappelle-t-il, malgré cette situation, quelques rares femmes préfèrent toujours garder leur peau d’ébène naturelle. Même si beaucoup reconnaissent que l’entourage joue un rôle déterminant dans le processus de la dépigmentation.

 

« La plupart des campagnes publicitaires des produits de beauté ou de nourriture sont faites par des personnes de teint claires comme si la beauté ne réside que chez les personnes de teint clair », a-t-on constaté au Mali.

 

Source: Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here