Accueil ECONOMIE Marchés des travaux routiers : Pour incompétence, des entreprises payent cash !

Marchés des travaux routiers : Pour incompétence, des entreprises payent cash !

289
0
PARTAGER

Face au retard dans l’exécution des travaux routiers, pas pour faute de ressources, le Ministre des Transports et des Infrastructures a pris sa responsabilité. Cela, en informant le Conseil des Ministres du mercredi 12 octobre dernier, de l’enclenchement du processus de résiliation des marchés des travaux d’entretien routier des entreprises défaillantes. Ainsi, il a été décidé de leur retirer les marchés qui leur ont été confiés.

 

Il s’agit des marchés qui rentrent dans le cadre du Programme spécial 2021 des travaux d’entretien routier et le Programme des travaux d’entretien des routes d’intérêt national lancés par le département des Infrastructure dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et le District de Bamako.

 

Il ressort du communiqué du Conseil des Ministres que « l’exécution de ces programmes a mobilisé d’importantes ressources financières qui ont permis de réaliser des travaux de redimensionnement, de curage de certains ouvrages d’assainissement et d’entretien exceptionnel de certaines voies ».

 

« Malgré la disponibilité des ressources, l’exécution des deux programmes n’est pas satisfaisante. L’état d’avancement des travaux est estimé à 10%, pour un délai consommé de 90% pour certaines entreprises engagées », précise le communiqué. Et le communiqué d’ajouter : « Les bureaux d’ingénieurs recrutés pour assurer le contrôle et la surveillance des travaux se sont montrés défaillants par le faible niveau du personnel mobilisé sur les chantiers, dans l’accomplissement de la mission et par leur incapacité à affirmer l’autorité sur les entreprises chargées d’exécuter les travaux ».

 

Par ailleurs, le communiqué précis que compte tenu de l’urgence de terminer ces travaux et d’abréger la souffrance des populations, le Ministère des Transports et des Infrastructures a décidé de résilier les contrats des entreprises dont les défaillances sur les chantiers ont été dûment établies par constat d’huissier.

 

À cet effet, le communique du Conseil des Ministres conclu : « L’exécution de ces travaux d’urgence à été confiée à d’autres entreprises qui ont montré leur capacité, conformément aux procédures fixées par le Code des marchés publics ».

 

Adama Coulibaly

Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here