Accueil Education Rédaction scientifique : Les étudiants de l’ULSHB démystifient

Rédaction scientifique : Les étudiants de l’ULSHB démystifient

235
0
PARTAGER

Le Comité de gestion des revues de l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (ULSHB) a organisé, les 14 et 15 octobre 2022, un atelier de formation intensive en rédaction d’articles scientifiques. Objectif : offrir aux participants les bases de la publication scientifique.

 

Initié par Dr. Djouroukoro Diallo, enseignant-chercheur à l’Université de Berne (Suisse), la formation a été soutenue par le Comité de gestion des revues de l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (ULSHB), sous le leadership du Pr. Idrissa Soïba Traoré, recteur de l’ULSHB. La formation a été co-animée par Dr. Mamadou Dia, maître de conférences à l’ULSHB, professeur de Lettres, et Dr. Moriké Dembélé également maître de conférences.

Durant 2 jours, les participants ont été initiés aux méthodes et techniques de la recherche scientifique, de la rédaction et publication d’un article scientifique, etc. Il y a eu des modules comme les critères d’acceptabilité de l’article scientifique, le titre, résumé, les mots clés, l’introduction et la méthodologie, les résultats et la discussion, la ponctuation et les connecteurs logiques, etc.

 

Le recteur de l’ULSH, Pr. Idrissa Soïba Traoré, a rappelé que la production scientifique est l’un des principaux critères de promotion des enseignants-chercheurs. « De plus en plus, les universités maliennes sont au firmament de la recherche. Les dernières sessions de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitudes (CNELA) et du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) ont enregistré beaucoup de candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs maliens. Les résultats encourageants lors de ces sessions méritent d’être poursuivis. D’où l’organisation de cette formation intensive ».

 

Il a surtout salué le Dr. Djouroukoro Diallo pour ses efforts dans la promotion de l’enseignement et la recherche scientifique au Mali. Il a invité les participants à plus de rigueur et d’engagement dans la rédaction d’articles scientifiques. « Pendant tout le séminaire les participants ont été assidus. Il est indispensable qu’ils puissent relire les notes et s’approprier des supports mis à leur disposition. Je leur dirais aussi de ne rien lâcher et d’être constants dans leur travail. Le séminaire était de qualité mais il doit être capitalisé », a-t-il insisté. Avant de promettre : « à notre niveau aussi, nous allons être là pour les accompagner comme nous l’avons toujours fait. Depuis notre nomination, une des initiatives que nous avons eu à prendre, c’est la subvention de la recherche. Ce programme en est à sa 3e édition. Les deux premières ont fait l’objet de publications. Il y a une tradition d’écriture qui a commencé à s’installer. Contrairement à quelques années, ces formations n’intéressaient pas les enseignants, mais en un temps record, cette formation a enregistré une participation massive. Le cadre est déjà là, nous allons continuer avec les formations de ce genre avec des chercheurs d’ici et d’ailleurs ».

 

Les 3 formateurs effectuent un suivi des participants et continuent de les guider et de les former dans l’écriture de leur article jusqu’à ce qu’ils ou elles le soumettent. Tous les participants avaient déjà des projets d’articles. Ces articles, une fois bien rédigés, pourraient être publiés dans les revues de l’ULSHB et dans d’autres revues sous-régionales après une évaluation rigoureuse conduite par un comité scientifique ad hoc.

 

 

 

Abdoul K. Konaté

Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here