L’Association Mali prospective 2050, a organisé samedi le 05 novembre dernier, à l’hôtel Sheraton, un atelier d’analyse sur l’avant-projet de la constitution
Après la lecture approfondie sur l’avant-projet de la constitution remis par la commission d’experts chargée de son élaboration à Monsieur le Président de la Transition, l’Association Mali prospective 2050, a souligné certains points comme des innovations avantageuses mais d’autres, comme des risques.
En effet, l’Association Mali Prospective 2050 » s’est particulièrement illustrée à travers un atelier d’une journée dans un rôle également pluriel, d’agitateur de consciences, de producteur d’outils d’aide à la décision, et parfois de critique lorsque cela ne va pas, mais toujours dans l’objectif de construire. C’est ainsi qu’au regard des dernières évolutions dans le pays, la série de coups d’Etat dans le contexte de notre jeune démocratie, une crise sécuritaire et institutionnelle qui ont profondément ébranlé le pays en 2021 avec leur cortège de déplacés, la famine, la maladie, et les massacres) on comprend aisément que l’exercice est des plus difficiles.
L’objectif de la rencontre était d’analyser et d’échanger sur les principales réformes aux fins de plancher dans une approche constructive sur ce qu’il faudrait pour améliorer notre pratique institutionnelle c’est-à-dire, amender l’avant – projet pour en faire un texte adapté à nos besoins et à notre pratique.
Selon eux l’évènement loin d’être anodin, marque en fait le début d’un des douze travaux d’hercules, que se sont assignés nos autorités, dans le cadre du vaste chantier dit du « Mali Kura ».
Selon le président l’association qui a présidé l’évènement, l’amorce du vaste chantier dit de refondation de l’Etat, pour lequel Mali Prospective 2050 a décidé de s’inscrire dans une logique participative afin qu’au bout si réforme il y a, elle soit bien comprise par tous et accompagnée par toutes les parties prenantes.
Consciente des difficultés d’un tel exercice et des périls qui l’entourent, en ayant en mémoire les différentes tentatives qui n’ont pas pu aboutir et qui ont entrainé de vastes mouvements populaires de mécontentement, Mali prospective 2050 a décidé du principe d’organiser cet atelier d’un jour réunissant des acteurs de la classe politique de la société civile.
Dans la démarche, nous allons faire en sorte que les participants aient une présentation objective de l’Avant-projet, sans commentaire, avec des questions d’éclaircissement. Ensuite nous analyserons les principales réformes pour qu’à la lumière de nos échanges nous en apprécions à chaque fois, la pertinence ou non. Enfin, nous aurons à plancher, dans une approche constructive, sur ce qu’il faudrait pour améliorer notre pratique institutionnelle : amender l’avant – projet pour en faire un texte adapté à nos besoins et à notre pratique, ou pourquoi ne pas imaginer un autre schéma pouvant aller dans le sens de l’amélioration de l’existant. Je ne vais pas anticiper sur les échanges, que je souhaite francs, courtois, ayant à l’esprit que tous autant que nous sommes, nous sommes maliens, dans nos différences, nos divergences, maliens rien d’autre) a déclaré le président Mali prospective 2050 dans son discours d’ouverture
A noter que cet ’évènement présidé par Cheick S. Diarra, Dr Mamadou Konaté, et Alexis Kalambry a enregistré la participation de plusieurs regroupements politiques et de la société civile.
Adama Konaté
Le Soft