Le Président Mamadi DOUMBOUYA, a piloté la cérémonie d’inauguration de la pénétrante routière d’une distance de 4 kilomètres au Port Autonome de Conakry. C’était en compagnie d’une forte délégation de cadres maliens conduits par le patron de la diplomatie Abdoulaye Diop.
La journée du mercredi 16 novembre 2022 fut mémorable avec la remise de la clé de l’auberge et du parking de gros porteurs aux autorités maliennes pour un usage destiné aux transporteurs de Bamako.
Conakry et Bamako ne cessent d’afficher leurs convergences qui définissent le présent et le futur des deux peuples pour une économie bilatérale renforcée depuis les sanctions de la CEDEAO.
Le Directeur Général d’ALPORT, Moustapha Levent ADALI et son adjoint Ousmane SAVANE ont remercié le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour son accompagnement dans l’accomplissement des tâches. Ils ont rappelé que malgré un début difficile dans la réalisation du projet, l’implication des autorités de la Transition a permis de donner un coup d’accélérateur au processus. Ce qui se matérialise par la mise à disposition à ce jour de ces infrastructures à la satisfaction de tous.
“La pénétrante va permettre de faciliter l’accès au Port Autonome de Conakry et assurer la fluidité du trafic sans passer par les voies routières de la presqu’ile de Kaloum”, a expliqué le directeur Général Adjoint d’Alport, Ousmane SAVANE.
Occasion de rappeller que le port de la Guinée est désormais plus compétitif et devient le premier port performant en Afrique de l’Ouest, 8ème sur le continent selon la Banque Mondiale.
Au nom du Mali, la ministre Madina Sissoko Dembele a dit merci à la Guinée pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et de la mise à disposition de la pénétrante au 223. Aussi , la patronne du départements des transports a , au nom du Colonel Assimi Goita transmis la gratitude du pays du diatiguiya à son homologue le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Au nom du numéro 1 Guinéen, le Premier Ministre Bernard GOMOU a rappelé l’engagement du Président de la Transition à toujours œuvrer dans le cadre du renforcement des relations guinéo-maliennes dans tous les domaines. Il a salué le développement des activités portuaires et du transports, lui qui fut patron du départ du commerce.
Albayrak met sur orbite une surface qui reçoit plus de 2000 camions avec les commodités qu’il faut pour transiter. Il faut noter que la concession d’Alport couvre les besoins alimentaires du Mali depuis que le pays fut lâché en plein vol par la CEDEAO avant que soient levées les sanctions en juillet dernier.
Keita IDRISSA