La région de Nioro du Sahel aura bientôt une Association dénommée Association pour le développement de la région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) qui se fixe pour objectif de contribuer au développement de toutes les localités de la région ((Bema, Diéma, Nioro du Sahel, Troungoumbé, Sandaré et Diangounté). Lannonce de la création de ce regroupement initié par les ressortissants de la localité a été faite, le samedi 3 décembre2022.
Le président de lADCN-Sahel, Cheickné Dettéba Kamissoko, ancien ministre, précise : « ADRN-Sahel est en cours de création. Notre objectif est de continuer le combat qui a été amorcé par nos devanciers bien avant ladministration coloniale, cest-à-dire, construire Nioro. Le construire (Nioro) économiquement, culturellement et répondre à lattente de ses populations… Et pour exécution cette mission, nous comptons, non seulement, sur nos parents qui sont dans le territoire et également tous ceux qui se trouvent à lintérieur comme à lextérieur. Nous avons besoin de toutes les compétences, de toutes les forces et de toutes les potentialités de cette nouvelle région ».
Kamissoko ajoute : « Loeuvre de construction est un devoir de génération. Nos pères et grands-pères ont fait les fondations. Nos ainés ont prolongé les murs. Nous sommes venus à leur suite et nous léguons le relais à nos cadets et enfants. Notre génération a un défi sérieux à relever».
Pour sa part, Djibril Barry, secrétaire de lADCN-Sahel, après avoir faire la genèse de leur association, a rappelé quelques actions posées par leur association notamment, une campagne de consultation et de distribution de médicaments dans les 21 Cscom de Nioro, la participation au suivie de l’acheminement dun conteneur de médicaments (Dakar-Nioro)
Créée le 11 juin 2004, lADCN-Sahel sest dédiée, depuis les premières heures de sa création, aux activités de développement du cercle. Avec comme objectif principal la lutte contre la pauvreté dans le cercle de Nioro du Sahel, lADCN-Sahel a inscrit, dans son programme, des activités de développement pour le cercle en phase avec le programme du gouvernement. Ces activités sarticulent autour de 6 axes : léducation, la santé, le monde rural, lénergie et lhydraulique, la protection de lenvironnement et la sécurité des personnes et leurs biens.
Mohamed Sylla
L’Aube