Depuis le soir du vendredi 2 décembre, les proches de Mamedy Dioula Dramé dit ‘’l’Enfant de Legal Ségou’’ n’ont plus de ses nouvelles. Cette disparition étrange intervient au moment où ce dernier et certains jeunes activistes préparaient le lancement d’un mouvement dénommé ‘’Mouvement d’Ensemble pour le Redressement’’. Cette disparition a-t-elle un lien avec cette actualité ? Où est donc passé Mamedy Dioula Dramé ? La question est sur toutes les lèvres.
Toujours actif, engagé et dévoué pour le Mali en général et son Kayes natal en particulier, Dioula comme on le surnomme certains de ses camarades de lutte, a été depuis des années dans de nombreux combats de la Jeunesse. De l’AEEM en passant par les mouvements « An te Abana », « Sauvons le Mali, Dokéra », le « FARK », ce jeune activiste originaire de la Région de Kayes est toujours actif et s’affiche à chaque fois au premier plan. Il a été à l’origine de la création de plusieurs mouvements pour le développement du Mali, notamment le plus récent qui est le ‘’Mouvement d’Ensemble pour le Redressement’’ dont le lancement a été fait hier dimanche. Juste après la publication de la mauvaise nouvelle par notre confrère Issa Kaba du Groupe ‘’Renouveau’’, de nombreuses réactions de soutien ont été partagées sur les réseaux sociaux en guise de soutien à Dioula et à sa famille peinée par cette disparition. Cependant, ses camarades de l’AEEM ou de certaines autres associations ont mis en place une cellule de crise pour sa recherche.
Le Mouvement d’Ensemble pour le Redressement inquiet et indigné !
Selon le communiqué de son mouvement, leur camarde Dioula est disparu depuis le vendredi 2 décembre 2022 à 20 heures. Et de tenir à informer les autorités, l’opinion nationale et internationale que le jeudi jusqu’aux environs de 18h30, ils étaient ensemble pour les préparatifs de leur point de presse qui était prévu pour hier dimanche 4 décembre à la Bibliothèque Nationale et depuis lors, ils n’ont plus des nouvelles de Mamedy Dramé. « Nous interpellons les plus hautes autorités à user de tous les moyens nécessaires pour que le camarade nous revienne sain et sauf et les exhorte à ouvrir une enquête », a précisé ce communiqué. Et d’exhorter les autorités à assurer davantage la sécurité des personnes et de leurs biens, au regard de la recrudescence de l’insécurité dans le pays, notamment les attaques ciblées contre les leaders d’opinion, politiques et les journalistes. « Nous rappelons et condamnons énergiquement les récentes attaques contre Siriki Kouyaté et celles qui visaient la voiture du journaliste Malick Konaté », pouvait-on lire dans ce communiqué.
En somme, la situation de ce jeune activiste comme à faire susciter des inquiétudes, surtout que cela fait maintenant trois jours qu’il n’a pas donné de signe de vie.
Adama Tounkara
Le sursaut