Le 03 décembre 2022, le Mali à l’instar des autres pays du monde entier a célébré la 33ème édition de l’anniversaire de la journée mondiale des droits de l’enfant.
En effet, cette 33ème édition de la célébration de l’anniversaire de la journée mondiale des droits de l’enfant a été organisée au Mali par la Coalition Malienne des droits de l’enfant (COMADE) conformément à la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE)
Adoptée le 20 novembre 1989 par les pays du monde entier.En parlant des droits de l’enfant l’honneur a été donné aux enfants au cours de cette cérémonie à travers le parlement des enfants pour qu’ils puissent exprimer leur besoins.
A l’entame de ces propos, Makan Traoré représentant du président du parlement des enfants, a indiqué beaucoup de droit des enfants ne sont pas accompli car aujourd’hui, nombreux sont les enfants qui n’arrivent pas à étudiés à cause de la guerre
« Dites à ces gens que nous ne voulons pas de leurs guerres, dites leurs que nous voulons étudier car nous sommes l’avenir de demain, dites leurs que nous voulons une nation forte qui fera trembler le monde et nous voulons la paix dans notre pays » laisse entendre Makan Traoré. Pour lui, le Mali est un fier peuple, c’est pourquoi afin que la relève soit assurée, les parents ont le devoir d’inculquer les bonnes valeurs aux enfants qui sont l’avenir du Mali.
La 33ème édition de la journée internationale des droit de l’enfant commémorée au Mali, a été placé sous le thème « Pour chaque enfant, participation, égalité de droits et inclusion >>.
Selon le président de la COMADE monsieur Antoine Akplogan, ce thème a été choisi pour donner le droit aux enfants d’exprimer leurs besoins au cours de la célébration.
« Ces enfants ont fait passer des messages sur le mariage précoce, sur le manque d’écoute des parents à l’intention des enfants, sur la déscolarisation, sur le problème du travail domestique des enfants et des aides ménagères » relate le président de la COMADE
Monsieur Antoine Akplogan, président de la COMADE a rassuré les enfants qu’il s’engage à porter leur message aux plus hautes autorités afin que des solutions puissent être trouvés pour le bien-être des enfants au Mali.
Cette 33ème édition de la célébration des droits de l’enfant a été placée sous le haut parrainage de monsieur AGUIBOU BOUARE, Président de la commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), pour l’honneur qui lui a été accordé, le président de la CNDH a fortement remercié le président de la COMADE. Monsieur Aguibou Bouaré a particulièrement remercié, la Coalition Malienne pour les droits de l’Enfant (COMADE) pour les inlassables efforts consentis par elle, sous les projecteurs ou dans l’ombre, pour la défense, la protection et la promotion des droits de l’enfant au Mali.
Quant à Lalaïcha Abdoulaye Maïga conseillère nationale en genre égalité homme femme et protection partenaire de la COMADE, elle a exprimé sa satisfaction face à la réussite de cette journée. Pour elle ces genres de journée sont des occasions de faire le bilan de ce qui a été faite en lien avec le droit des enfants et de voir les défis à relever pour le bien-être des enfants.
Notons que l’Etat était aussi représenté à cette cérémonie à travers le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, et le ministère de la Promotion de la Femme et de l’Enfant et de la Famille. Les représentants des services étatiques ont indiqué que l’État à lui seul ne peut assurer la protection des enfants contre toutes violences et ont invité les organisations de la société civile qui œuvrent pour la cause des enfants à redoubler d’effort pour que le droit des enfants soit respecté.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: Le Pays