Depuis le dernier communiqué en date du 1er novembre 2022, les Forces Armées Maliennes (FAMa) continuent avec leurs opérations de recherche et de destruction des terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Ainsi selon les statistiques données par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), les actions de l’armée à travers le plan Maliko et l’opération Kélétigui courant le mois de novembre font état de 71 terroristes neutralisés contre 9 militaires FAMa tombés et 8 autres blessés sur le champ d’honneur. Parmi les terroristes neutralisés figurent une vingtaine de guetteurs.Depuis la volonté des plus hautes autorités de la transition du Mali du Mali de prendre en main leur destiné en matière de sécurité, des progrès continuent de s’accumuler dans la lutte contre le terrorisme sur le terrain. En effet, les dernières actions de l’armée montrent de plus en plus que les d’énormes exploits que revendiquent les Groupes Armés Terroristes (GAT) sont dus aux soutiens manifestes qu’ils perçoivent de l’extérieur.
Après les combattants armés sur le terrain, les Forces Armées de Défense et de Sécurité s’approchent peu à peu vers ces ennemis masqués. Ainsi, des statistiques des dernières opérations FAMa, on dénombre plusieurs corps de ces éléments invisibles qui apportent leurs soutiens aux actions terroristes. Sur 71 terroristes neutralisés entre le 1er et le 30 novembre 2022, dans les différents théâtres d’opérations, on compte au total 21 terroristes guetteurs.
Selon des observateurs, ces actions majeures permettront sans doute de désorganiser les terroristes et parallèlement réduire leur pression sur les populations civiles innocentes.
Particulièrement au théâtre centre de l’opération Maliko, ces actions d’envergures des forces de défense et de sécurité menées dans les localités de Fatoumadaga, Koudiadaga, Diangouini, Diamana et la fôret de Bolibana, Takoutala et Kamaka dans la région de Mopti, Ororo, secteur de Sofara, Ouala Koura, Tombori et Bohta dans la zone de Douentza ont permis la récupération de plusieurs quantités de matériels de guerre, tels que de matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), des armes AK-47 et des chargeurs etc.
Aussi plus de 400 têtes de bétails ont été récupérées selon l’état-major et restitués aux autorités compétentes puis aux propriétaires, notamment à Soufroulaye.
Selon la hiérarchie militaire, les FAMa ont fait l’objet, durant le mois de novembre 2022, de 03 attaques aux Engins Explosifs Improvisés (EEI) dans le secteur de Toun, cercle de Bankass, entre Douentza et Boni, entre Koutiala et Koury, entre Tominian et Bénéna ainsi que dans le secteur de Dendéresso, région de Sikasso avec un bilan cumulé de 09 militaires FAMa morts au combat, 08 blessés et 03 véhicules endommagés.
Tout en se montrant respectueux des principes des droits de l’homme, l’état-major général des armées a rassuré de tout mettre en œuvre pour mener à bien leur mission.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays