La formation politique de l’ex-président de la République du Mali, feu Ibrahim Boubacar Keita, le Rassemblement pour le Mali (RPM) perd un membre très influent. Moussa Timbiné, dernier président de l’Assemblée nationale du Mali avant le coup d’État du 18 août 2020, a quitté le navire du parti tisserand avec l’ensemble des sous-sections de la Commune V du District de Bamako du RPM. Il lance le Mouvement Convergence 2023.
C’est à travers un point de presse que l’ancien président de l’Assemblée nationale a informé l’opinion nationale et internationale de sa démission de toutes les instances de l’ex-parti présidentiel. Moussa Timbiné, secrétaire général du RPM et ex-député de la Commune V du District de Bamako tourne définitivement la page du Rassemblement pour le Mali, parti de feu Ibrahim Boubacar Keita, ancien président de la République du Mali.Outre la presse, cette rencontre a enregistré la présence des responsables de l’ensemble des sous-sections ainsi des militants et sympathisants du parti du tisserand de la commune V du District de Bamako. Selon Moussa Timbiné, porte-parole des démissionnaires, Cette décision fait suite à la dégradation générale de la situation du parti caractérisé notamment par « le dépassement du délai statutaire du Congres initialement prévu pour le 23 octobre 2019 ; les prises de décisions anti-statutaire lors des Troisièmes Assises du Comité central ; le refus de l’ex-président du parti Dr. Bocary Treta, d’accorder une motion en l’honneur de feu le président IBK, fondateur du parti lors des Troisièmes Assises du Comité Central du RPM ainsi que la mise en place de sections parallèles au mépris des textes ».
Aussi, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali accuse Bocary Treta d’avoir refusé catégoriquement d’appliquer la décision de la Cour d’Appel qui stipule, selon lui, que le BPN-RPM forclos, sur la base de l’article 32 des statuts du RPM, les décisions prises lors des troisièmes assises du comité central nulles et sans effet. « Les parties doivent s’atteler à la mise en place d’une commission en vue de créer les conditions de la tenue d’un Congrès », indique l’honorable Timbiné.