La salle Ballamoussa Keïta du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité le samedi 07 janvier 2023, le lancement officiel de l’Association des Transitaires et Déclarants du Mali (ATDM), dont l’objectif est de renforcer l’unité entre les membres, promouvoir le secteur du transit et de la déclaration en douane des marchandises et développer un partenariat avec les autres acteurs.
C’était sous la présidence de Mme le Maire de la Commune III du district de Bamako, représentée par Cheick Fanta Mady Kanté, accompagné par le coordinateur des chefs de quartiers de Bamako, Elhadj Bamoussa Touré, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières, du secrétaire général de l’ADTM, Mamadou Sangaré, des personnalités du monde des affaires et de tous les membres du bureau de l’ADTM, devant une foule nombreuse.
S’il s’avère qu’on ne pas fait d’omelette sans casser des œufs, le président Aliou Kouma est enfin décidé à jouer sa partition pour ce qui est d’apporter sa pierre à l’édifice. Après la présentation d’un bureau consensuel de 36 membres, l’occasion a été bonne pour M. Kouma de préciser qu’il accepte ce défi avec beaucoup d’engagements. Pour lui, l’objectif principal de cette organisation est de renforcer l’unité entre ses membres, promouvoir le secteur de transit et de déclaration en douane des marchandises et développer un partenariat avec les autres acteurs dans un monde de globalisation et de fusion des économies où la nécessité d’une synergie d’actions s’impose.
Et ensuite, il promet une gestion transparente à ses membres durant son mandat. Il n’a pas manqué de réitérer son soutien aux autorités de la transition à commencer par le colonel Assimi Goïta. Ainsi, il a appelé les autres membres de l’organisation à la cohésion sociale et à une synergie d’actions autour des idéaux de l’ATDM, avant de saluer la Fédération des Transitaires et Concessionnaires agréés en douane du Mali (FETRAM), pour ses efforts.
Faut-il le rappeler, les échanges et flux commerciaux au Mali représentent plus de la moitié des recettes du pays, et proviennent principalement des taxes et de cordon douanier. C’est dans cette optique qu’il est nécessaire de faciliter les opérations douanières des marchandises transportées, et aussi, est née une race d’intermédiaire appelée « les Déclarants en transit ».
Le représentant de Mme le Maire, Cheick Fanta Mady Kanté , pour sa part, a mis l’accent sur l’emploi créé par le secteur et sa place dans le développement socioéconomique du pays.
A Mamady Sangaré, secrétaire général de l’ATDM, de souligner la place des Transitaires combien importante dans un pays comme le Mali en crise multidimensionnelle qui n’est pas à négliger. « Je salue les efforts et le courage de nos autorités pour avoir redonné à notre pays son image d’antan ».
Selon plusieurs témoignages que nous avons réussis dans les coulisses, cette nouvelle équipe ambitionne de relever les défis pour le bonheur de ses membres et de développer un partenariat avec les autres acteurs.
Sidy Coulibaly
Le soft