La direction de l’aéroport international président Modibo Keïta de Senou, a servi de cadre pour l’ouverture des travaux de la 66èmesession ordinaire du conseil d’administration des Aéroports du Mali. C’était, ce mercredi 14 décembre 2022, sous la houlette du col. Lassina Togola, PDG des Aéroports du Mali.
L’ordre du jour soumis aux administrateurs comprenait entre autres : L’examen et l’adoption du procès – verbal de la 65ème session ordinaire; l’examen des points d’exécution des recommandations et résolutions issues de la 65ème session ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2022 ; l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2023; l’examen et l’adoption du projet de budget 2023 et les divers.
A l’ADM, 2023 est considérée l’année des grands investissements !
Le colonel Lassina Togola, Président directeur général de l’aéroport international Modibo Keïta a présidé les travaux de cette session ordinaire. A l’entame de ses propos, il dira que le programme d’activités et le projet de budget 2023 sont conçus pour l’atteinte des objectifs suivants : l’amélioration des capacités d’accueil; l’amélioration des infrastructures et installations; la mise à niveau et pérennisation des équipements; l’amélioration des ressources; l’optimisation des charges d’exploitation et enfin le maintien du certificat d’aérodrome de l’Aéroport International Président Modibo KEITA- Sénou (AIPMK – S).
Il a ainsi présenté le projet de budget 2023 comme suit : Une augmentation de 6 % des produits; une augmentation de 6 % des charges d’exploitation et une augmentation des investissements de 22 % prévus pour les grands travaux.
Il est revenu sur l’année 2022 en affirmant que celle-ci avait été annoncée dans notre pays comme l’année de reprise, compte tenu des évolutions constatées en 2021 sur les plans sécuritaire, économique et sociopolitique. C’est tenant compte de ces paramètres que le programme d’activités 2022 et le budget correspondant ont été élaborés, selon lui.
Dans son discours, il a expliqué qu’au Mali cette prévision optimiste a été contrariée par l’embargo économique et financier décidé par la CEDEAO en janvier 2022. Cet embargo a fermé les espaces frontières aériens des Etats membres de la CEDEAO au trafic de et vers le Mali.
C’est ainsi qu’au cours des neufs premiers mois de l’année 2022, les compagnies : Air Côte d’Ivoire, Air Sénégal et Air Burkina, qui avaient une desserte régulière sur Bamako, ont arrêté immédiatement leurs vols, dit-il. Cet embargo a été suivi par la décision du Gouvernement français de suspendre temporairement les vols d’Air France à destination du Mali du 12 janvier 2022 au 06 février 2022, a-t-il dit. En conséquence, Bamako n’était desservie que par les compagnies régulières suivantes : ASKY, Ethiopian Airlines, Mauritania Airlines , Tunis Air et Turkish Airlines, révèle le PDG. Ces mesures ont impacté le trafic aérien en bouleversant les prévisions qui ont été faites jusqu’au 15 juillet, date de la levée de l’embargo, a t- il conclu.
Kader Diarra
L”Enquêteur