Le Ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural chargé de l’Elevage et de la Pêche M.Youba Bah a procédé à l’inauguration du Centre d’Insémination Artificielle à Baguinéda dans la région de Koulikoro en présence du promoteur M.Abdoul Wahab Diarra. C’était le samedi 28 janvier 2023.
Après plusieurs années d’études passés à l’extérieur du pays le promoteur du CIAB s’est retourné dans son pays natal pour améliorer le secteur de l’élevage au Mali.
Ce nouveau Centre d’Insémination Artificielle est composé d’une salle de conférence pour la formation en insémination artificielle, un parc animalier pour la formation pratique des stagiaires, un laboratoire d’analyses, de conditionnement et de mise en paillettes de semences animales, des chambres d’accueil pour les stagiaires venant des autres régions du Mali et de la sous-région.
Le Mali s’est engagé à partir de 2010, dans une politique de diffusion de l’insémination artificielle en favorisant la création de centres privés agréés en insémination.
Dans ce cadre, plusieurs programmes d’insémination ont été réalisés dans les péri-urbains des régions de Koulikoro et Ségou avec comme objectif de contribuer à l’augmentation de la production de lait en système d’élevage semi-intensif.
Cette politique nationale pour l’amélioration génétique en lien avec une organisation des agro-éleveurs de plus en plus professionnalisante, a conduit à l’émergence d’agro éleveurs laitiers offrant des productions journalières de plus de 700 litres par jour.
Créé en 2015, le Centre National de l’Insémination Artificielle est la structure de mise en œuvre de cette politique.
Il a pour mission de contribuer à l’augmentation des productions animales par l’utilisation de la technique de l’insémination artificielle. Il est chargé de la coordination générale et de la mise en œuvre des activités de diffusion des technologies d’insémination artificielle animale au Mali. Dans sa stratégie d’intervention sur le terrain, le CNIA a retenu la création d’une unité de diffusion de l’insémination artificielle dans les bassins de production, en vue de rendre l’insémination accessible à un grand nombre d’éleveurs.
Selon M.Youba Bah << à la date d’aujourd’hui, près de 14 unités de diffusion sont mises en place et sont animées par 77 inséminateurs bien formés et équipés .De nos jours , plus de 78 000 vaches ont été inséminées . Environ 35 000 croisés sont nés de ces inséminations et plus de 10 000 vaches sont en production avec des rendements laitiers atteignant 12 à 15 litres par jour et par vache >>
L’insémination artificielle gagne davantage en capacité d’intervention et en professionnalisme dans un environnement de plus en plus attrayant, avec des agro – éleveurs engagés dans l’intensification des productions animales.
La mise en place du Centre d’Insémination Artificielle de Baguineda s’intègre parfaitement dans la politique d’amélioration du cheptel malien et constitue sans nul doute un appui important au sous-secteur de l’élevage à travers les différents services et prestations offerts aux acteurs des filières animales.
Selon le promoteur M. Abdoul Wahab Diarra << le coût est de 200.000.000.000 FCFA Le CIAB est une structure privée affiliée à hôpital vétérinaire de Bamako.>> La mission principale est de former et d’encadrer l’éleveur malien dans l’utilisation de l’insémination artificielle comme instrument des moyens de production et de reproduction face à une demande croissante de lait et de viande. Les objectifs fixés sont, la production et la diffusion des espèces amélorées à partir des races locales et exotiques, la formation initiale et la formation continue recommandée chaque deux ans.
BADARA ALI KOÏTA
Le SOFT