Les clients de la BIM-SA ne parviennent plus à mettre la main sur leurs sous dans certaines agences, à cause du problème de réseau récurrent.
La Banque internationale pour le Mali est une banque malienne faisant partie depuis 2008 du groupe marocain Attijariwafa bank. Avec 71 agences, la Banque internationale pour le Mali dit être le « premier réseau bancaire du Mali », mais serait également « la première banque des Maliens résidant à l’étranger ».Le hic après 13 ans, d’appartenance au groupe marocain cette banque n’a toujours pas compris que les performances dont elle se flatte sont à l’actif de sa clientèle. L’expression qui veut qu’un client soit toujours le roi n’est pas une vérité à la BIM.
Dans plusieurs agences BIM-SA, les clients souffrent avant de mettre la main sur leur argent. Dans les agences que nous avons visitées, le mal s’appelle : problème de réseau. Cette difficulté a entré en possession de ses sous s’accentue généralement les après-midi. « J’ai mis 48 heures pour seulement savoir mon solde, mais impossible. A chaque fois, on met dit qu’il y a un problème de réseau. J’ai parcouru trois agences BIM de la rive droite à moins d’une heure, c’est le même refrain. Problème de réseau. Comment une banque peut passer tout son temps à dire à ses clients qu’il y a tel ou tel problème ? ».
Outre ce problème de réseau, des agences n’ouvrent pas à l’heure ou ferment avant la descente. Ces griefs contre la BIM ne peuvent qu’être des facteurs qui font que cette banque a connu des difficultés d’ordre financier. Il y a quelques mois, la direction de la BIM-SA était en tiraillement avec le personnel à cause de la suspension des crédits aux clients par le DG. Chose qui a contraint le syndicat de la BIM a observé une cessation de travail de quelques jours.
Les travailleurs de ses agences doivent se dire que la négligence du client n’honore point le banquier.
Amadou Sidibé
Source: Arc en Ciel