Accueil Education Question de droit : L’enseignement, la loi d’orientation sur l’éducation épilogue

Question de droit : L’enseignement, la loi d’orientation sur l’éducation épilogue

174
0
PARTAGER

La loi 99-046 AN RM, portant loi d’orientation sur l’éducation a observé l’enseignement, de ses institutions, de sa définition de ses qualités, de ses exigences, de sa différence, en passant par ses responsabilités. Quelles sont les institutions des établissements d’enseignement secondaire général ?

 

Le proviseur dirige un lycée. Il est chargé de conduire la politique pédagogique de l’établissement, et veille au bon fonctionnement de tous les services. Le proviseur est le chef d’établissement d’un lycée, les censeurs ont un rôle de conseil. Ils sont chargés de prendre du recul et de partager des analyses offrant une certaine distance. Ils ont la possibilité, selon les cas, d’intervenir en assemblée générale et/ou lors des séances du conseil d’administration. Ils y exposent alors leurs observations, le surveillant est chargé de la surveillance des élèves, aux lycées, qu’ils soient publics ou privés, de même que dans les permanences en cas d’absence de l’enseignant, de plus, il doit également s’assurer du respect du règlement intérieur de l’établissement par l’ensemble des élèves.

 

 

Comment peut-on définir l’enseignement ? Étude de l’enseignement,Processus de communication en vue de susciter l’apprentissage ; ensemble des actes de communication et de prises de décision mis en œuvre intentionnellement par une personne ou un groupe de personnes qui interagit en tant qu’agent dans une situation pédagogique.

 

L’enseignant est un guide (UN PHARE) de la moralité dans la société , un promoteur des valeurs morales et un animateur de la communauté se distinguant par son haut standard de conduite, l’enseignant aide les enfants à poser les fondements d’un caractère noble et droit, et nourrit leurs facultés morales. L’enseignant promeut un standard de beauté dans la société. Il entretient chez les enfants dès leur bas âge, un amour pour la beauté. Les enfants sont exposés aux arts visuels et dramatiques, à la musique et à l’artisanat ; ils apprennent sur la beauté qui existe dans le monde de la création ; et leur cœur est attiré par la beauté des paroles pures et bienveillantes et un caractère louable.

 

L’enseignant promeut une culture de service dans la société. II s’efforce de promouvoir l’altruisme dans la communauté et cultive un environnement attentif au confort et bien-être des autres, dans la classe, l’enseignant se préoccupe du bien-être de chaque enfant, mais aussi, il les oriente à servir leurs collègues, leurs familles et les membres de la communauté, l’enseignant promeut l’amour et l’unité dans la société, la classe baigne dans une atmosphère de respect et d’amour et l’enseignant sert de mentor affectueux pour les enfants, il cherche à créer un environnement d’apprentissage joyeux mais discipliné, dans lequel on n’a pas besoin de sanctions drastiques qui créent la peur dans le cœur des enfants., l’amour qu’a l’enseignant envers les élèves et le sens d’unité qui caractérise les relations qu’il entretient parmi les enfants s’étendent aux parents, aux familles et aux autres dans la communauté., l’enseignant fortifie les relations dans la société et entretient un sens de communauté dans lequel jeunes et adultes contribuent au bien-être moral et matériel collectif, il collabore avec la communauté pour éduquer et élever les enfants, l’enseignant consulte étroitement avec les parents sur le développement progressif des élèves et crée des espaces dans lesquels ils réfléchissent au progrès continu de l’éducation à la maison et à l’école, l’enseignant cultive la soif pour l’apprentissage dans la communauté, iI aide le savant à acquérir une solide connaissance des différentes branches du savoir., l’enseignant suscite (encourage) dans le cœur des enfants le désir d’apprendre et les aide à comprendre les concepts, au lieu d’assimiler tout simplement les informations, les enfants ne sont pas vus comme des récipients passifs qui reçoivent des informations données par l’enseignant. En même temps, ils peuvent bénéficier des perspicacités partagées par leur enseignant dont le rôle s’étend au-delà d’être un facilitateur d’apprentissage pour être aussi celui d’un interprète des significations (une source de savoir)., l’enseignant contribue aux différents processus de la vie communautaire, iI travaille avec les autres pour améliorer les standards de santé et nutrition, augmenter la productivité agricole, et promouvoir l’hygiène dans la communauté, l’enseignant se soucie du bien-être physique des enfants et les aide à développer des habitudes positives qui mènent à la propriété, une bonne santé et une bonne nutrition (alimentation)., l’enseignant est un promoteur du bien-être de la communauté dans toutes ses dimensions physiques, sociales et culturelles.

 

 

 

Quelles sont les qualités d’un bon enseignant ? 10 compétences de l’enseignant

 

 

La pédagogie. C’est la compétence de base à acquérir et à développer quand on se destine aux métiers de l’enseignement, le sens de l’organisation, la créativité, le sens de l’écoute, une dose de curiosité, une bonne culture générale, la passion, une capacité d’adaptation.

 

Quelles sont les exigences du métier d’enseignant ?

 

Devenir enseignant, c’est exercer un métier passionnant et exigeant. celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d’être acteur d’un système éducatif en évolution.

 

Quelle est la différence entre l’enseignement et l’éducation ?

 

Il existe cependant entre eux une légère nuance de sens, l’enseignement désigne avant tout la transmission des connaissances intellectuelles ; le mot « éducation », désigne le fait de mener un être à l’accomplissement de ses qualités propres ; pour l’homme, ces qualités humaines. Quelles sont les responsabilités d’un enseignant ?

 

L’enseignant(e) est responsable des enfants qui lui sont confiés pendant toute la durée des horaires scolaires tant au plan pédagogique qu’au plan de la sécurité des personnes et des biens, l’accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe ce qui implique la présence des enseignants dans l’école, l’enseignant est bien sûr responsable du dommage causé par son propre fait. Sa responsabilité peut être également engagée, lorsque le dommage est causé par un élève à un autre élève ou à un tiers ; lorsque le dommage a été causé à un élève par un tiers,

 

L’enseignant peut être déclaré responsable des dommages qui résultent d’un accident subi ou causé par l’un de ses élèves sa responsabilité civile peut être engagée s’il a commis une faute qui a concouru à la réalisation du dommage, sa responsabilité pénale peut être retenue s’il a eu un comportement constitutif d’une infraction pénale.

 

Mohamed SOGDODOGO

 

Source: L’Alternance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here