La ville de Gao sera au cœur des activités du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui se rendra dans une localité stratégique du 17 au 20 février 2023. Il ne s’agit pas d’une simple visite d’une autorité, le chef du gouvernement renouant avec une population le réclame. Mais cette région souffre de la crise multidimensionnelle que connaît le Mali depuis 10 ans.La cité des Askia n’est plus sous occupation des groupes armés coalisés qui ont fait irruption en 2012. La présence de Choguel pour une visite de quatre jours sera un réconfort pour les habitants de la région qui n’ont pas fini de compter leurs morts à cause des multiples hommes armés qui y commettent des crimes La ville de Gao est toujours le théâtre d’actes de banditisme menés par des hommes armés venus à la faveur de l’occupation des groupes armés terroristes et séparatistes dont les crimes restent impunis. Aujourd’hui, il est encore difficile aux populations de vaquer paisiblement à leurs activités. Mais la venue du Premier ministre est une bonne nouvelle pour cette population qui avait besoin de la manifestation de l’intérêt de la transition pour la localité. Bien sûr, il y a des mesures sécuritaires renforcées qui sont en cours pour que Gao et ses alentours trouvent la quiétude dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Choguel est porteur d’un message de soutien des autorités des populations de la ville qui peuvent compter sur une reprise des activités économiques. Depuis quelque temps, les autorités ont pris l’initiative de sécuriser les voies de ravitaillement de la ville de Gao à travers un renforcement des équipes de surveillance des convois. Les camions qui transportent les denrées de première nécessité peuvent désormais aller et revenir à Gao sans subir les attaques des groupes armés et autres bandits de grand chemin. C’est donc pour renforcer « ce pont » entre la cité des Askia et le sud du pays que le chef du gouvernement est parti voir les populations.
Par ailleurs, Choguel est parti rassurer davantage les populations qui peuvent constater un renforcement des moyens de surveillance des forces armées et de défense. Le 15 février, le ministre de la Défense, Sadio Camara, a réceptionné un lot de drones de combat et de surveillance dans la cité des Askia. Cela vient en appui aux nombreux avions de chasse et aux hélicoptères stationnés dans la ville depuis quelques mois. C’est dire que Gao est devenu un pôle sécuritaire important dans la stabilisation des régions du nord du Mali en proie aux activités des groupes terroristes.
Selon le gouvernement, plusieurs activités sont inscrites au menu de cette visite dans la cité des Askia. C’est ainsi que le Premier ministre aura des échanges avec les autorités régionales et procédera à la remise des vivres et matériels agricoles aux populations de Gao, du cercle d’Asongo et de Bourem. Les déplacés seront aussi concernés. On sait que la région de Gao est devenue le refuge des nombreux déplacés fuyant les menaces terroristes, notamment de la part du groupe d’Etat islamique dans le grand Sahara. Depuis plusieurs mois, les organisations humanitaires font état de l’arrivée des centaines de personnes en provenance de la région de Ménaka située dans la zone des trois frontières.
Sur le plan économique, Choguel annoncera la reprise des travaux du barrage de Taoussa, des routes Gao- Bourem-Taoussa et de Gao-Sévaré ainsi que la réhabilitation de la salle de spectacle de la ville de Gao. Le Premier ministre rencontrera les unités des forces armées maliennes déployées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce sera l’occasion idéale d’encourager les FAMA dans leur engagement patriotique. Le chef du gouvernement pourra aussi réaffirmer le soutien du gouvernement aux FAMA dans l’exécution de leur mission régalienne.
Soumaila Diarra
Source: Le Pays