Accueil Société Micro-Trottoir Que pensent les Maliens du projet de nouvelle Constitution ?

Micro-Trottoir Que pensent les Maliens du projet de nouvelle Constitution ?

260
0
PARTAGER

Lundi dernier, la Commission de finalisation du projet de nouvelle Constitution a remis le texte au président de la Transition, Assimi Goïta. Que pensent les Maliens du projet de nouvelle Constitution?

 

Soumana Maïga (juriste)

 

“Je pense que c’est une très bonne chose d’élaborer cette nouvelle Constitution parce que jadis, depuis très longtemps la communauté internationale nous a demandé de modifier notre Constitution en 2013. On pense qu’il a des insuffisances et que certains articles se doivent d’être modifiés. Lors des Assises nationales de la refondation, les Maliens ont donné leurs points de vue d’élaborer une nouvelle Constitution qui fait partie des recommandations de ces Assises qui répond aux aspirations et aux réalités du peuple malien”.

 

Mahamar Chagaibou (ingénieur génie civil)

 

“Je pense que c’est une bonne chose, c’est notre Loi fondamentale. Elle va nous permettre d’éviter les litiges institutionnels que nous avons connus de 1991 jusqu’à nos jours. Je pense aussi qu’elle a pris en compte toutes les préoccupations du peuple malien et que c’est un bon document qui va nous permettre d’aller de l’avant”.

 

Sidi Oudidie (neurochirurgie)

 

“Le Mali a besoin de changement et pour ça nous devons passer par plusieurs choses notamment la mise en place d’une nouvelle Constitution. Cette nouvelle Constitution a été mise en place par des intellectuels Maliens et ça ne peut être que pour notre bien”.

 

Maimouna Sarro (étudiante)

 

“Je ne pense rien de ce projet de nouvelle Constitution. J’en ai entendu parler, mais je n’ai pas eu l’occasion de la lire”.

 

Aïchata Diakité (journaliste)

 

« Pour moi, c’est une bonne chose, mais c’est une violation de la Constitution en vigueur. Les militaires au pouvoir sont venus par la force même s’ils n’ont pas utilisé les armes ils sont là sans l’avis du peuple, sans vote ni rien. Donc la Constitution même si elle doit être faite, ça ne doit pas l’être de cette manière-là”.

 

Propos recueillis par

 

Fatty Maïga

 

Fatoumata Bintou Louise Samaké

 

(Stagiaires)

 

Source: Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here