Accueil Le Monde Pékin prévient les USA d’un risque de conflit sans changement de posture

Pékin prévient les USA d’un risque de conflit sans changement de posture

366
0
PARTAGER
Corée du Sud: Pékin exige l'arrêt du bouclier antimissiles Thaad

PEKIN (Reuters) – Le gouvernement chinois a blâmé mardi les Etats-Unis pour les tensions croissantes entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, prévenant d’un risque de “conflit et confrontation” si Washington ne modifie pas la trajectoire dans laquelle il est engagé.

 

S’exprimant devant des journalistes à Pékin en marge de la session plénière annuelle du Parlement, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré aussi qu’une “main invisible” semblait alimenter le conflit en Ukraine.

 

Washington s’est lancé dans une répression et un confinement de la Chine plutôt que dans une concurrence, a dit Qin Gang. Il s’agit d’un “pari risqué” dont les enjeux sont les intérêts fondamentaux des populations chinoise et américaine, voire même le futur de l’humanité, a-t-il ajouté.

 

Tendues depuis des années, à propos de Taiwan, du commerce et des droits de l’homme notamment, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ont été alimentées par la guerre en Ukraine et par la controverse autour d’un ballon chinois ayant survolé le territoire américain.

 

Washington a abattu le mois dernier l’appareil qu’il a présenté comme un ballon espion, ce qu’a nié Pékin. La gestion par les Etats-Unis de cette “affaire du ballon” a créé une crise diplomatique qui aurait pu être évitée, a déclaré Qin Gang.

 

Au cours d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie chinoise a par ailleurs déclaré qu’une “main invisible” utilisait la crise en Ukraine pour “servir un certain agenda géopolitique”.

 

“Le conflit, les sanctions et les pressions ne résoudront pas le problème (…)”, a dit Qin Gang, appelant au dialogue. “Le processus de négociations de paix doit débuter dès que possible, et les préoccupations sécuritaires légitimes de toutes les parties doivent être respectées”, a-t-il poursuivi.

 

Ces commentaires interviennent sur fond de tensions croissantes entre la Chine et l’Union européenne, laquelle a dit douter de la sincérité de Pékin dans sa volonté de servir de médiateur alors qu’il refuse de décrire l’offensive en Ukraine comme une agression de la Russie.

 

Réponse à peine voilée à des accusations américaines, Qin Gang a déclaré aussi que la Chine n’avait fourni d’armes à aucune des parties prenantes au conflit en Ukraine. Washington a prévenu de “conséquences non spécifiées” si Pékin décidait d’aider militairement Moscou.

 

(Reportage Ryan Woo; version française Jean Terzian)

REUTERS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here