Accueil SPORTS 1ER TOURNOI :SPORTIF D’AFRIQUE  LA FONDATION MAARIF DE TURQUIE EDIFIE LA...

1ER TOURNOI :SPORTIF D’AFRIQUE  LA FONDATION MAARIF DE TURQUIE EDIFIE LA PRESSE

1144
0
PARTAGER

 

 

La Fondation Maarif de Turquie a animée une conférence de presse le samedi 05 mars 2023 dans la salle de conférence du Stade 26 mars de Yirimadjo. Cette rencontre était présidée par M. Muhammed Yasir Şenol, le coordinateur adjoint de la fondation Maarif de Turquie. Objectif : l’organisation d’un tournoi qui se déroulera du 10 et 12 Mars au stade du 26 mars.

Selon le coordonnateur adjoint, l’objectif principal de ce tournoi est de créer de nouvelles opportunités aux jeunes athlètes du Mali ainsi qu’aux athlètes des pays qui y participeront. Occasion pour lui de mettre en avant le fairplay, et de préciser que le but de cette compétition est d’établir des bonnes relations d’amitiés entre les étudiants du Mali mais aussi avec les participants des autres pays . <<Nous soutenons une cohésion totale entre les différents pays qui participeront à ce tournoi. Le choix du Mali n’est pas anodin car un pays où règne l’esprit du djatigiya. Cela veut dire un pays qui a l’habitude d’accueillir les tous les peuples du monde entier >>, dira-t-il. Ainsi, les 10 pays qui participeront à ce tournoi sont le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, la Gambİe, le Niger, la Guinée, la Cote d’Ivoire le Togo, la Mauritanieeet et naturellement le pays hôte qu’est le Mali.

Par ailleurs, tous les lycées de Bamako sont invités à participer à ce tournoi. Officiellement 30 lycées seront retenus pour une participation à ce tournoi avec les neuf pays étrangers.

A rappeler que la Fondation Maarif de Turquie est une fondation de l’Etat Turc. Actuellement elle mène des activités éducatives à travers 52 pays dans le monde.

Au Mali, ils sont plus de 3500 étudiants, 28 établissements scolaire et plus de 600 employés. Depuis 5 ans ce tournoi existe au niveau des Jeux Olympiques, il aura plusieurs displines comme basket-ball, Football…

Pour le coup d’envoi, le Directeur general de la fondation maarif installé à Istanbul compte faire acte de présence pour la cérémonie d’ouverture prévue le vendredi prochain 10 mars 2023 au stade de 26 mars à partir de 10H. Cependant, elle notera la présence des ministres et des ambassadeurs des pays participants. Pendant trois jours, les différents pays s’affronteront pour le titre de champion.

En outre, après la cérémonie d’ouverture, cette journée se poursuivra avec la tenue d’autres disciplines et bien-sûr le matchs de Demi finale des jeux collectifs. Enfin, le Samedi 11 mars les athlétisme et Dimanche 12 mars le matchs de la finale se tiendra pour déterminer le champion et sera suivie de la remise des médailles aux vainqueurs.

À noter que pour la circonstance, toutes les dispositions seront prises pour garantir la réussite de ce tournoi premier du genre avec une sécurité qui sera assurée par les forces de l’ordre du Mali.

Badara Ali Koïta

Malizine.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here