Accueil Société Hadj 2023 : La filière privée s’explique sur le pèlerinage

Hadj 2023 : La filière privée s’explique sur le pèlerinage

219
0
PARTAGER

La Commission d’Organisation du Pèlerinage de la Filière Privée a organisé le mardi 7 mars 2023 une conférence de presse à la Maison du Hadj de Bamako pour donner les raisons de la hausse du coût du pèlerinage 2023.

 

Selon la Coordinatrice de la Commission d’organisation, les facteurs à la base de cette augmentation sont entre autres, la guerre en Ukraine qui a causé l’augmentation du coût du pétrole, l’augmentation du coût des prestations à Mina et à Arafat pouvant aller jusqu’à 300%, la démolition des immeubles du centre de la Mecque et leur remplacement par des immeubles modernes et couteux, la hausse du taux de change du dollar, l’augmentation du coût des services du – Muassassa: 400%. ” Contrairement à la filière gouvernementale, nous ne bénéficions pas de subvention’’, a indiqué Mme Cissé Fatoumata Kouyaté.

Également cette cherté du tarif de la filière privée est due à la suppression d’environ 55% du quota normal et la restitution par les autorités saoudiennes de l’ancien quota.

Cependant, les conditions de voyages à la Mecque sont moins contraignantes  pour les 13 323  pèlerins par rapport à l’année précédente.  Les candidats au pèlerinage ne seront plus obligés de respecter   les mesures barrières relatives au Corona virus.  Elles ont été levées  par les autorités saoudiennes.  Par contre, elles  ont maintenu les vaccinations usuelles et  annulé la limitation d’âge

Toutefois le coût du Hadj de l’édition 2023 au Mali est l’un des plus bas de la sous-région avec 4.675.000 F CFA contre 5.525.000 F CFA en Côte d’Ivoire, a comparé la conférencière.

Répondant aux questions des journalistes, la conférencière, Mme Cissé, a souhaité la création d’une agence de régulation du Hadj pour la bonne organisation du pèlerinage à la Mecque. Quant à Boubacar Tangara, il dira que tout est pris en charge (mouton, passeport, nourriture, hébergement, visite médical) par le tarif de 4.675.000 FCFA. Pour sa part, Amadou Maïga a précisé que la date de limite des inscriptions pour le pèlerinage à la Mecque est fixée au 5 mai 2023 et le départ commence début juin 2023. Selon lui, beaucoup de démarche ont été menées par la filière privée depuis 1997 pour avoir la subvention auprès de l’Etat, synonyme de diminution des tarifs, mais en vain.

MS

SourceL’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here