C’est dans une salle de mille places pleine à craquer que les militants et sympathisants de l’Union pour la République et la Démocratie, URD se sont donnés rendez- vous, le samedi 11 mars 2023 pour échanger sur leur programme d’activités, prendre des résolutions et faire des motions et des recommandations pour l’avenir du parti. La 11ième Conférence Nationale, puis que c’est d’elle qu’il s’agit a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation des structures du parti. Pour rappel elle est la première véritable activité du parti après le congrès extraordinaire qui a porté Gouagnon Coulibaly à la tête de l’URD. C’est d’ailleurs pourquoi le discours du Président du parti de la poignée des mains était comme une sorte d’appel au sursaut et au rassemblement des militants autour des idéaux de feu Soumaïla Cissé. Placée sous le signe de l’ouverture et de la confiance retrouvée, cette 11ième conférence a permis également au Parti de Gouagnon Coulibaly de clarifier sa position tant pour son soutien indéfectible aux autorités de la transition que pour son engagement sans faille pour la réussite de la transition.De Kayes à Kidal, les délégués de l’Union pour la République et la Démocratie ont conversé, le samedi 11 mars 2023, vers le Centre International de Conférences, CICB, pour participer à la 11ième conférence Nationale. Cette conférence faudrait-il le rappeler est la première grande activité du parti à l’échelle nationale, tenue après le congrès extraordinaire, d’où cet engouement des militants et cadres venus de tous les horizons du Mali comme de l’extérieur. Dans son discours d’ouverture le Président a d’abord évoqué le contexte dans lequel cette conférence s’est tenue, à savoir sous une période transitoire, donc en pleine crise. Pour Gouagnon Coulibaly, Président de l’URD « Elle intervient à un moment charnier de la vie de notre nation et de notre parti. En effet, notre pays vit une transition politique depuis août 2020 qui devrait connaitre son épilogue en 2024 après l’élection présidentielle.Cette transition refondatrice dont l’URD est partie prenante parce que représentée dans ses organes, à savoir le Gouvernement de transition et le Conseil National de Transition (CNT), a ouvert des sentiers importants relatifs au renforcement du leadership national sur les affaires publiques, à l’appropriation par les citoyens maliens des concepts de souveraineté et de fierté nationale, au renforcement des capacités opérationnelles de notre armée nationale, désormais, creuset de l’unité nationale et outil privilégié de la décision politique.
Conformément aux résolutions des Assises Nationales de la Refondation (ANR)…. »
L’URD, selon son Président, est un soutien inconditionnel de la transition et dit être prêt à soutenir tous les efforts qui concourent à l’atteinte des objectifs que les autorités de la transition se sont fixés pour la réussite de la transition. « Il est évident que la réussite de ces paris reste tributaire de l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du MALI dans un même élan patriotique et d’abnégation….
Nous devons faire montre davantage d’engagement patriotique pour la réussite de cette transition.
Ne l’oublions jamais, la réussite de cette transition sera d’abord la réussite du MALI, son échec sera l’échec du MALI, de tout le MALI ! Qu’à DIEU ne plaise !
L’URD, pour sa part, est et restera toujours disponible pour apporter toutes contributions à cette réussite. C’est pourquoi elle a participé aux Assises Nationales de la Refondation (ANR), aux rencontres du cadre de concertation entre le Ministère de l’Administration Territoriale et les partis politiques et aux rencontres organisées par l’AIGE »
En somme, la conférence nationale de l’URD s’est achevée le même jour avec des résolutions fortes, de recommandations pour un avenir radieux de l’URD et de motions de soutien, de remerciements et d’encouragements. Ces recommandations, résolutions, et motions de soutien vont dans le sens du renforcement du parti et surtout pour une réussite de la transition.
Youssouf Sissoko
Source: L’Alternance