Le gouvernement de Conakry est sevré de déplacements dans l’espace CEDEAO avec la publication de la liste. Une annonce qui permet à l’ancien député de la sous région de faire des mises au point.
” Pour nous qui sommes opposés à la transition , cela n’est nullement une surprise car la junte avait été prévenue” situe le président du parti pour le développement et la paix PPD.
Les risques de glissement furent mis en avant et la CEDEAO ainsi que le G5 furent avertis. Il a aussi rappellé que nul ne doit ignorer que le protocole additionnel de l’instance régionale prévoit ces sanctions, surtout que la Guinée est signalée depuis 2005 et appliquée dans le pays en 2008.
Le retour à l’ordre constitutionnel s’impose pour que le peuple dispose de leaders désignés au suffrage afin d’aller de l’avant.
Celui qui fut parlementaire de la région rappelle qu’il y a eu trois concertations en Guinée qui furent des dialogues creux , surtout que le CNRD a imposé un agenda de 10 points à la classe politique et la CEDEAO.
L’honorable Diallo situera qu’un pays comme le Nigeria qui a 83 millions d’électeurs a fait la révision du fichier comme Abidjan et Dakar qui suivent les pas. ” pourquoi donc pas la Guinée ?” s’exclame t-il.
Les 40 mois choisis par la junte équivalent à un mandat qui conduisent à un tâtonnement du gouvernement. Le dialogue sera vrai et réel pour le leader du forum des forces politiques quand il ne sera pas piloté par le gouvernement mais la CEDEAO.
KEITA IDRISSA