Accueil ECONOMIE Compagnie minière B2Gold au Mali: Violation flagrante des normes environnementales

Compagnie minière B2Gold au Mali: Violation flagrante des normes environnementales

269
0
PARTAGER

Nos sources sont formelles : les activités de la compagnie minière canadienne B2Gold sur le terrain, à Fékola dans le cercle de Kéniéba, relèvent des dysfonctionnements et des irrégularités criardes dans la mise en œuvre des normes environnementales qu’elle a signée.

 

À en croire des informations qui nous parviennent du site minier de la compagnie minière B2Gold dans la localité de Fékola dans le cercle de Kéniéba, cette société canadienne utilise des bassins de solution cyanurée non totalement couverts. Cependant, nos interlocuteurs expliquent que dans le processus de traitement du minerai par la Société, l’eau contenant du cyanure séjourne dans des bassins de solution avant d’être pompée vers une série de colonnes de carbone pour le captage de l’or. Afin d’empêcher l’accès à cette eau cyanurée par les oiseaux, la compagnie utiliserait des boules en plastique pour couvrir la surface de ces plans d’eau. Cette méthode présente des défaillances dans la mesure où des poches non couvertes sont visibles et accessibles aux oiseaux. La non-couverture de la totalité des surfaces des bassins contenant de l’eau cyanurée constitue une menace pour la biodiversité.Par ailleurs, nos sources révèlent que la compagnie minière B2Gold représenté au Mali par la société « Songhoï Ressources », a installé une centrale thermique ayant des cheminées non conformes. La disposition horizontale de ces cheminées ne permet pas le rejet des fumées dans l’atmosphère au-dessus du toit le plus haut de la zone et aucune de ces cheminées n’est équipée d’un système d’épuration de gaz.

 

En l’absence d’un tel dispositif, les concentrations des particules émises dans l’atmosphère peuvent affecter dangereusement la santé humaine et animale.

 

Aussi, nos interlocuteurs ajoutent que la société minière B2Gold utilise un centre d’enfouissement des déchets solides qui n’est pas conforme. En effet, dans la décharge de B2Gold à Fékola, les déchets solides sont déversés et empilés sans tri préalable. Les déchets en vrac sont juste recouverts par une couche de latérite. Et aucune disposition n’est prise pour permettre des traitements spécifiques à chaque catégorie de déchets solides. Ce non-respect de la réglementation peut porter atteinte à la santé humaine et animale tout en affectant dangereusement le milieu naturel.Si en réalité, le ministre Modibo Koné en charge de l’Environnement, veut aller loin sur la feuille de route de la transition, il ferait mieux de tirer au clair, les violations environnementales en cours à la mine de B2Gold à Fékola. Sa crédibilité en dépend aussi, même si ces violations peuvent cacher d’autres affaires managées par des proches. Sauf s’il veut à l’instar de certains ses prédécesseurs devenir « sinistre » de l’Environnement.

 

En tout cas, au ministre Modibo Koné, vous avez un très bon dossier sur votre bureau. Déployez seulement les enquêteurs. Et vous pourrez donner raison aux médisants de la république.

 

Cyrille Coulibaly

 

Source: Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here