Le vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali a salué auprès de Sputnik la coopération militaire Bamako-Moscou. Selon lui, si la France est “jalouse de ces succès”, c’est parce qu’elle sait que les autres pays du Sahel sont en train de “suivre l’exemple du Mali et de se tourner vers la Russie”.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, le représentant de la France a critiqué le partenariat militaire entre le Mali et la Russie. Ce à quoi l’ambassadeur russe auprès de l’Onu, Vassili Nebenzia, a réagi en dénonçant une concurrence géopolitique dans la région du Sahel, qui “n’appartient pas” aux pays occidentaux.
Dans une interview à Sputnik Afrique, Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition au Mali, a également condamné le caractère non-justifié de la critique hexagonale.
“Cette critique française relève plutôt de l’hypocrisie. Parce que les pays du Sahel, ce n’est pas une zone gardée de la France. Ce sont des pays qui sont libres de traiter avec qui ils veulent et de coopérer avec qui ils veulent”, a déclaré le responsable.
Selon lui, le Mali, qui ne dicte à la France avec qui traiter, ne veut pas non plus que “la France se mêle de ses affaires pour lui dicter avec qui traiter”.
Le souhait d’une coopération avec la Russie
Rappelant les paroles du Président Assimi Goita, qui a demandé le respect de la souveraineté du Mali, ses intérêts et choix stratégiques, M.Ouattara a souligné la coopération avec la Russie, qui a permis à Bamako de “stabiliser la situation sécuritaire et d’apporter une bouffée d’oxygène à la population”:
“En un an et demi seulement de coopération avec la Russie, on a pu stabiliser la situation, on a pu repousser les terroristes hors de beaucoup de nos villages, de nos contrées! On a pu libérer à ce jour, plus de 1.200 villages et il y a plus de 700.000 personnes qui ont pu regagner leurs maisons. Donc, nous ne pouvons que dire merci à la Russie!”.
Il a en revanche pointé du doigt la France pour avoir “armé des terroristes”.
“Si la France est jalouse de ces succès (du partenariat avec la Russie, ndlr.), c’est parce qu’elle sait que les autres pays qui sont dans le Sahel sont en train de suivre l’exemple du Mali et de se tourner vers la Russie”, a-t-il conclu.
Source: https://fr.sputniknews.africa/