Accueil Société Hausse des températures: Des températures allant jusqu’à 44°C sont attendues en ce...

Hausse des températures: Des températures allant jusqu’à 44°C sont attendues en ce mois d’avril

227
0
PARTAGER

Depuis fin janvier, on constate une force chaleur à Bamako et ses environnants. Avec le mois de ramadan qui rime avec cette forte chaleur, les Maliens ne savent plus sur quel pied danser. Déjà la météo annonce en ce mois d’avril des températures qui peuvent aller jusqu’à 44°C.

 

 

 

Mme Diabaté Fanta Sangho, chargée de communication de l’Agence malienne de la météo nous explique que malgré cette force chaleur, des fines pluies pendant ce mois d’avril sont attendues à Bamako et certaines ne font pas exception. « Nous prévoyons encore de la chaleur et des fines pluies qui pourraient tomber sur le pays par moment surtout dans la partie sud du pays », dit-t-elle. A en croire cette dernière, en plus de cette chaleur et de ses fines pluies, il faut également s’attendre à des vents qui pourraient souffler à tout moment et pourraient aussi réduire considérablement la visibilité précisément dans la partie nord du pays comme on l’a plusieurs fois remarqué les années passées. Cette chaleur a des conséquences sur les enfants et les personnes âgées et Mme Diabaté conseille de veiller sur ces derniers car le corps réagit mal surtout quand on a trop soif.Cette montée des températures occasionne beaucoup de maladies comme les crampes musculaires, l’épuisement qui peut conduire à la déshydratation chez les personnes âgées, les enfants, les personnes qui transpirent beaucoup qui perdent beaucoup d’eau et la déshydratation peuvent aussi conduire à un choc hypo volumique. « La chaleur engendre beaucoup de pathologies qui ne sont pas spécifiques, mais qui sont liées à la chaleur. Il faut juste consommer beaucoup d’eau pour éviter les pathologies que la chaleur peut engendrer », a laissé entendre le médecin généraliste, Moussa Harry Maïga.

 

Pendant cette chaleur, les vendeurs d’eaux fraîches et de la glace se frottent bien les mains. A bord du goudron, les usages se bousculent pour acheter quelques sachets d’eaux ou glaces.

 

Fatty Maïga

 

(Stagiaire)

 

Source: Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here