Dans le cadre de la 26ème édition de la Journée Internationale de la Sage-Femme au Mali tenue les 05 et 06 Mai 2023 au CICB, Mme Yalcouyé Aoua Guindo a présidé lors du deuxième jour, le lancement officiel d’une gamme de produit contraceptif de DKT FWACA appelée ”Depofem150mg/ml”, dont le thème est : “la planification familiale”.
Ladite cérémonie a enregistré la présence de Dr Serge MONOTE, Directeur de DKT FWACA au Sénégal, au Mali et en Guinée Konacry, de Mme Fatou Sall Lo, chargée du marketing au sein du DKT FWACA et de Pr Niani Mounkoro.
En effet, le thème de cette cérémonie s’est inscrit en droite ligne avec le thème principal de la journée, à savoir : ”la réduction de la mortalité maternelle”.
Selon Mme Yalcouyé Aoua Guindo, la planification familiale, depuis plus d’une trentaine d’années, a toujours été l’affaire des sage-femmes. Qui dit planification familiale, dit aussi l’espacement de naissances et la grossesse non désirée.
« Ce produit est nouveau par le nom, mais pas nouveau en tant que produit contraceptif. Parce qu’il s’agit de DMPA qui est appelé par les spécialistes « sagnapresse » ou encore « confiance », se trouvant déjà parmi les produits disponibles au Mali », a indiqué la Présidente de l’association des Sage-femmes du Mali. Pour elle, il est très important de partager ce nouveau produit avec les Sage-femmes car lorsque le nom commercial d’un produit change, les prestateurs ont de problèmes.
« Nous savons que nous avons des insuffisances, parfois la disponibilité constante des produits est un problème, parfois l’objectif des ONG qui disent par exemple : la promotion sur la méthode de longue durée. Alors que la politique du Mali est claire. Elle est plutôt basée sur le choix éclairé. La femme doit être renseignée et informée, et c’est à elle de choisir en tenant compte des informations qu’elle a recues », a-t-elle ajouté en terminant par esperer qu’avec l’introduction du Depofem, l’ONG DKT FWACA internationale va faire en sorte pour rendre disponible le produit à tous les niveau de la pyramide sanitaire. Cela permettra à augmenter le taux de la prévalence contraceptive au Mali.
De son côté, Mme Fatou Sall Lo n’a pas manqué d’inviter les Sage-femmes du Mali à plus de courage dans la sensibilisation des populations sur les produits contraceptifs. Dans son intervention, elle a essentiellement mis l’accent sur le nouveau produit qui vient d’être lancé en montrant son importance et sa place dans nos familles et dans la société.
En ce qui concerne Depofem, Mme Fatou Sall Lo précise que Depofem est utilisé pour la contraception à long terme chez les femmes âgées de plus de 18 ans. Comme tout autre produit, Depofem a des avantages et des inconvénients, mais sa particularité est qu’à partir de 12 ans, une jeune fille ou une jeune femme peut l’utiliser et s’il existe des raisons impérieuses de contraception et si d’autres méthodes sont inappropriées ou inacceptables. Donc, jeunes filles et femmes, ce nouveau produit vous est destiné avec un prix public fixé à 1190F CFA, disponible partout au Mali.
Faut-il le rappeler que Dramendra Koomen Tchecken (DKT) est une ONG américaine qui contribue à la sensibilisation des populations grâce à des campagnes innovantes de marketing social. Elle est présente au Mali depuis 2015, avec ses ambitions de proposer des solutions de planing familial dans les pays francophones d’Afrique de l’ouest et centrale, et la lutte contre les MST à travers ses marques telles que Lydia (gamme de produits contraceptif) et Kiss (gamme de préservatif).
Sidy Coulibaly