Accueil Société Maison du Hadj: Ce qui est reproché au DG

Maison du Hadj: Ce qui est reproché au DG

147
0
PARTAGER
La Maison du Hadj de Bamako

Le Directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdou Fatah Cissé, est dans le collimateur des promoteurs des Agences de voyage, appelées agence de pèlerinage. Affairisme à ciel ouvert, clientélisme et favoritisme, tels sont les faits qui sont reprochés au Directeur général de la Maison du Hadj dans le cadre du pèlerinage 2023.

Selon les informations, le DG de la Maison du Hadj aurait érigé en mode de gestion, des mauvaises habitudes comme le favoritisme, l’affairisme et le clientélisme. Ce qui fait que rien ne va plus entre lui et les agences de voyage qui sont victimes de ces pratiques. Il ressort que le Dr Abdou Fatah Cissé n’aurait non seulement pas respecté le cahier de charge mais aurait également violé le Décret N° 0341/PT-RM du 098 juin 2022 fixant les conditions d’organisation du pèlerinage.Selon les agences réunies en collectif, pour qu’une agence de voyage dépose les dossiers de candidature pour participation à la campagne 2023, le Directeur de la Maison du Hadj impose le paiement de la somme de 10 000 FCFA comme frais de dépôt. Alors que cette somme n’est mentionnée nulle part dans le Décret N°0341/PT-RM ni dans le Cahier de Charges. Plus grave encore, lorsque les agences se présentent avec leurs dossiers et les frais imposés, la Maison du Hadj refuse de les prendre en leur demandant d’aller chercher auprès de leurs associations respectives, un certain visa délivré contre aussi le paiement la somme de 25 000 FCFA. Chose aussi inconnue du Décret N 0341/PT-RM et du Cahier de Charges.

 

Le collectif rassure que la décision de répartition en date du 05 avril, mise à disposition le vendredi 06 avril 2023 est un déni flagrant des dispositions de l’Article 5 du Cahier de Charges. « Contrairement aux dispositions qui fixent à 20 le seuil minimal de quota par agence, le Directeur Général de la Maison du Hadj a attribué 15 pèlerins à 138 agences, 12 à 15 agences, 14 à 4 agences et 19 pèlerins à 1 agence soit 158 agences de voyage dotées en dessous du seuil minimal », nous confie-t-on.

 

Selon un promoteur, cette répartition du 05 avril a ainsi retenu 330 agences de voyage entre lesquelles ont été repartis 9 961 pèlerins. D’où un reliquat de 1362 pèlerins restant.

 

Face à la pression, le Directeur Adjoint de la Maison de la Maison du Hadj a procédé, le mardi 25 avril 2023, à la distribution de 475 pèlerins destinés aux 1362 restants entre 31 nouvelles agences de voyage contre, dit-on, paiement de diverses sommes d’argents. En plus, ajoute-t-on, ce sont les agences qui sont taxées de “vendeurs de quota.

 

 

 

 

Selon le collectif, le cas de l’agence Mondial Services est très évocateur pour avoir payé la somme de 1 206 000 FCFA. Ce qui constitue une atteinte à l’article 5 du cahier de charge relatif au seuil minimal puisque seules 3 agences ont reçu un quota au-dessus du seuil minimal Puisqu’elle ne perçoit qu’un quota de 8 pèlerins, alors qu’elle ne doit rien en termes d’arriérés. « C’est une manœuvre pour dépouiller les agences sous pression de quelques fonds privativement utilisés », martèle le collectif.

 

En bloc, il y a autant de faits reprochés au directeur général de la Maison du Hadj dans le cadre de l’organisation du Hadj 2023.

 

Adama Coulibaly

 

Source: Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here