A la demande des autorités maliennes, la mission de formation de l’Union européenne au Mali (en anglais European Union Training Mission in Mali ou en abrégé EUTM Mali a quitté son centre d’entraînement basé à l’École militaire interarmes de Koulikoro pour se redéployer dans son quartier général situé à Bamako.
L’EUTM ayant cessé sa mission de formation et d’entraînement de bataillons des forces armées maliennes, ainsi que d’unités d’appui tactique et de soutien logistique du combat, y compris en matière de droit humanitaire international, de protection des civils et de droits de l’homme, plus rien ne s’opposait aux desiderata du Mali de récupérer ses installations.
L’Union européenne (UE) a annoncé en avril 2022, l’arrêt de ses formations militaires au Mali tout en réaffirmant qu’elle reste au Sahel, selon les déclarations de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.
Son départ définitif du Mali avait été annoncé par des médias. Mais, la source de l’erreur est venue de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) qui l’a d’ailleurs reconnue et rectifiée.
Sogara :
Un mort dans une attaque
Le village de Sogara, commune de Bankass a été le théâtre dans la nuit de vendredi à samedi d’une attaque menée par des hommes armés non identifiés. Le bilan fait état d’une personne tuée, des dégâts matériels se résumant à l’incendie d’un toguna et une boutique saccagée. Aussitôt la mauvaise nouvelle tombée, l’armée a déployé des hommes dans la zone qu’elle assure contrôler totalement.
Le toguna, ou case à palabres, est une construction ouverte érigée en général au centre des villages dogons se trouvant le long de la falaise de Bandiagara. Elles sont d’une hauteur basse qui empêche de se tenir debout de façon à obliger les participants à s’asseoir, empêchant ainsi l’homme en colère de se lever brusquement.
Source: L’Informateur