Accueil Société Le chroniqueur Ras Bath porte plainte contre le Procureur Touré qui l’a...

Le chroniqueur Ras Bath porte plainte contre le Procureur Touré qui l’a envoyé en taule

312
0
PARTAGER

Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath contre-attaque. En détention depuis le 13 mars pour « simulation d’infraction » et « atteinte au crédit de l’État », le journaliste et militant, dont le jugement est attendu le 13 juin prochain, a porté plainte contre le Sieur Idrissa Hamidou Touré, le Procureur de la république du tribunal de grande instance de la commune IV, pour « forfaiture, arrestation illégale [et] séquestration ». C’était le 29 mai 2023.

 

Dans sa plainte, Ras Bath précise que le procureur Touré l’a poursuivi en citation directe devant le parquet de la commune IV pour simulation d’infraction en décernant un mandat de dépôt contre lui depuis le 13 mars dernier.

 

Il affirme dans ladite plainte que ses conseils ont déposé une demande de mise en liberté et que le procureur Touré a décidé, le 13 avril d’audiencier.

 

Il est indiqué dans la plainte de Ras Bath que le procureur Touré s’est servi de sa fonction de Procureur pour lui arrêter de façon, illégale, tout en mentionnant que l’infraction commise n’émane pas de lui.

 

« Que la simulation d’infraction suppose la dénonciation d’un fait auprès des autorités judiciaires, susceptible de constituer une infraction et qui s’est avérée inexistante à la lumière d’une enquête », a-t-il martelé.

 

Il prévient dans sa plainte que « les coupables encourront la peine de mort, si les personnes arrêtées, détenues ou séquestrées ont été soumise à des tortures corporelles ».

 

Par ailleurs, « si la séquestration a été accompagnée de soit de violences n’ayant pas le caractère de tortures corporelles, soit de menaces de mort, la peine sera celle de la réclusion à perpétuité », annonce-t-il.

 

Enfin, comme étant un citoyen et justiciable, Ras Bath est fondé à porter plainte contre le procureur Touré pour abus de pouvoir sur les faits criminels ci-haut exposés tout en demandant au procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako d’ordonner l’ouverture d’une enquête.

 

  1. Mariam Konaré

Source: Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here