Accueil ECONOMIE Modibo Mao Makalou sur le sommet de Paris ; « Stabiliser financièrement...

Modibo Mao Makalou sur le sommet de Paris ; « Stabiliser financièrement les pays les plus endettés surtout »

207
0
PARTAGER

Mali Tribune : Quel bilan en tirer pour l’Afrique ?

 

M M. M.: Oui une importante présence africaine a été constatée au plus haut niveau, environ une douzaine de chefs d’État africains ont participé activement aux débats. Les problématiques du financement ont été abordées concernant le rôle que jouent les banques de développement dans le financement climatique, ainsi que le rôle du financement privé au sein des banques publiques, conformément à l’accord de Paris.

 

Le sommet a abordé également la question de la concrétisation des engagements pris cette année par les pays riches en matière de financement des pays pauvres à hauteur de 100 milliards de dollars par an pour faire face au changement climatique, après de nombreux retards de réalisation.

 

Mali Tribune : Le Sommet de Paris a-t-il répondu aux attentes de l’Afrique comme la question de la dette ou la réforme des institutions de Bretton-Woods ?

 

M M. M. : Le Sommet a amplement débattu les mécanismes pour alléger le fardeau de la dette en cas de crises dans les pays pauvres et les plus vulnérables au changement climatique, tout en abordant les questions de dette dans leur ensemble.

 

La réforme des institutions de Bretton Woods et le développement de nouveaux mécanismes financiers pour faire face aux besoins des nombreux pays non industrialisés afin de tenir compte de l’évolution de l’équilibre géopolitique mondial et des nouveaux défis globaux ont été âprement discutés. Le Sommet a aussi visé à rétablir la stabilité financière des pays confrontés à des difficultés à court terme, en particulier les pays les plus endettés. Il a été suggéré d’améliorer l’offre des institutions financières internationales, notamment en révisant la manière dont les problèmes de dette sont traités et en allégeant le fardeau de la dette en cas de crise.

 

 

 

Propos recueillis par

 

Ousmane Mahamane

Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here