La direction régionale de la santé de Sikasso a servi de cadre, ce mardi 18 juillet 2023, à l’ouverture de l’atelier régional de dissémination du nouveau cadre stratégique de lutte contre le sida. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Dr Ichiaka Moumine Koné, qui avait à ses côtés le Directeur Pays de l’ONUSIDA Dr Marc Saba, du Directeur Régional de la Santé de Sikasso Dr Dramane Traoré et de nombreux collaborateurs.
Cette rencontre avait pour but le renforcement de la mobilisation des acteurs autour des activités de lutte contre le sida à travers l’exposition du contenu du nouveau cadre stratégique national.
Après les mots de bienvenue du Directeur régional de la santé Dr Dramane Traoré, le Directeur Pays de l’ONUSIDA Dr Marc Saba a indiqué que le partenariat entre les acteurs étatiques du ministère de la santé et ceux communautaires produisent des résultats, tangibles. Mais, quelques chiffres démontrent que le VIH est encore une réalité. « Au Mali, il se relève que les nouvelles infections ont malheureusement augmenté : 5000 nouvelles infections en 2020 et fin 2022, nous étions à 6200. Ce qui est inquiétant », a exprimé le Directeur Pays de l’ONUSIDA. La mortalité liée au VIH a également augmenté, soit 4600 décès en 2020 et 4900 décès en fin 2022.
« Ces chiffres nous interpellent tous. Malgré les efforts et les progrès qui sont mis en œuvre il y a encore beaucoup de défis » a-t-il averti.
Selon le dernier rapport de l’ONUSIDA, certains pays comme la Tanzanie, le Rwanda, le Zimbabwe ont déjà atteint les 3/95 avant la date fixée. Le Mali doit être capable de faire comme ces pays, a fait savoir Dr Marc Saba, surtout lorsqu’il y a une volonté politique dans la lutte contre le sida et que les acteurs sur le terrain sur le terrain travaillent ensemble.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Dr Ichiaka Moumine Koné, a expliqué agir sur l’instruction du Chef de l’État, Colonel Assimi Goita, non moins 1er acteur de la lutte contre le sida en tant que président du Secrétariat Exécutif du HCNLS. A l’en croire, le Mali est largement en descente par rapport à l’atteinte des 3/95. “Nous sommes à 66% du premier 95 ; 56 % du deuxième 95 et 45 % du troisième 95. Ces chiffres démontrent la problématique que cause le VIH dans notre pays », a-t-il regretté.
Dr Ichiaka Moumine Koné a rassuré les professionnels de santé du soutien indéfectible du Chef de l’État. Il les a invités à recueillir les difficultés rencontrées dans cette lutte, ensuite multiplier les initiatives et innovations afin de trouver des solutions pour pouvoir atteindre les objectifs d’ici 2026.
A la fin de la cérémonie, des exemplaires du document cadre stratégique national ont été remis au participants.
Aïda Koné, Correspondance particulière
Le Soft