Le Patriotisme aveugle ou l’ignorance des ignorants ? Tel est aujourd’hui le thème de notre préoccupation qui va nous conduire à un exercice intellectuel bien approfondi. D’abord pour être dans la simplicité du sujet, considérons pour patriote, tout citoyen qui aime sa patrie et la défend. Un tel engagement, est donc qualifié du PATRIOTISME.
Pour ainsi mieux comprendre notre démarche, partons de l’appréciation du citoyen, qui est par définition l’ÊTRE DE LA CITE. Toute chose qui signifie que ce dernier participe au développement de ladite cité, tout en respectant les normes, les principes, règles et lois qui fondent la cité. Ce Citoyen doit être à jour vis-à-vis de ses droits et devoirs. Par exemple : avoir ses pièces à jour, payer convenablement ses taxes, ses impôts, le respect des panneaux de signalisation de la circulation routière, etc. En vérité, tout part de la vraie définition du citoyen, pour atteindre la dimension du PATRIOTE. A juste titre, nous nous interrogeons, si toutefois, tout le monde peut être PATRIOTE ?La réponse est sans ambigüité, NON ! Malheureusement, beaucoup par ignorance, croient que le PATRIOTISME ne s‘exprime que dans un contexte purement politique. Et c’est bien ce à quoi, nous assistons à la faveur du contexte politique actuel qui domine l’Afrique, notre continent commun. Ils sont ainsi nombreux, ceux qui se disent PATRIOTES, parce qu’ils apprécient la ou les conjonctures politique (s) du moment avec le pouvoir. Alors qu’ils n’ont aucun capital, ni coefficient de probité morale. Ils ne sont nullement pas des exemples, ni des modèles dans leurs domaines de compétences professionnelles, encore moins, des références, en termes de comportements au quotidien.
Un PATRIOTE, peut se définir comme celui dont toute la nation est fière, à tout point de vue. Et cela se fonde sur la confiance que la majorité de concitoyens lui accordent. Dans notre contexte actuel, il suffit de partager les mêmes hypothèses politiques des conjonctures du moment, pour s‘attribuer le titre du PATRIOTE et par delà, se transformer en baromètre pour faire le choix des APATRIDES.
Quelle misère morale ! Surtout avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de communication, les réseaux. Lesquelles ont permis à tout le monde d’être leader d’opinion, même si l’ignorance a envahi son cerveau.
A SUIVRE !
Monoko Toaly, Expert en Communication et Marketing Politique
Source: Le Pélican