Accueil Société Chômage temporaire à l’AGETIER : Les agents parlent de règlement de comptes,...

Chômage temporaire à l’AGETIER : Les agents parlent de règlement de comptes, la direction évoque une mesure conservatoire imposée par la conjoncture économique

288
0
PARTAGER

Qu’est-ce qui se passe au niveau de l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER) qui a fait la «UNE» de certains journaux la semaine dernière ? Selon des travailleurs mis en chômage temporaire, ils ont été victimes d’un règlement de comptes de la part du Directeur général. Mais, pour la direction générale, c’est une mesure conservatoire prise pas une assemblée générale de l’Association pour la gestion des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER) afin de faire face aux difficultés financières de l’agence liées à la conjoncture économique à laquelle notre pays est confrontée. Notre enquête !

 

«Nos portes sont ouvertes parce que nous n’avons rien à cacher. Notre devoir est aussi de donner un information saine à l’opinion nationale et à nos partenaires parce que l’Agetier tient à sa réputation, à son image» ! C’est l’assurance que le Directeur Général de l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER) du Mali, M. Zana Coulibaly, nous a donné au téléphone quand nous l’avions contacté afin d’avoir sa version par rapport à la mise au chômage technique de 13 travailleurs.

 

«Habituellement, je ne réponds pas aux articles de presse parce que quand on a la conscience tranquille, il y a des combats qui ne méritent pas d’être menés», nous a-t-il assuré en nous recevant mercredi dernier (30 août 2023) au siège de l’agence, à Ségou. Pour la circonstance, il était entouré notamment du Directeur administratif et financier, du Contrôleur de gestion, du Directeur technique, du délégué du personnel et du secrétaire général du comité syndical affilié au Synapro (syndicat national de la production affilié à l’Union nationale des travailleurs/UNTM).(Mody Diawara) était le chauffeur particulier du DG. Il a disparu avec le véhicule du Secrétaire général pendant un certain temps avant de revenir le garer et disparaître dans la nature. Et avant la suspension de son salaire, une correspondance lui a été adressée l’invitant à rejoindre son poste pour ne pas être considéré comme démissionnaire. «Il n’est jamais revenu», nous a-t-on assuré.

 

A noter aussi que, après la décision de justice de réintégration du Directeur général, un groupe de travailleurs avait refusé de travailler. «Ils avaient dit qu’ils ne vont jamais travailler sous la direction de Zana», nous a-t-on assuré. Mais, a rappelé un interlocuteur, «après la rencontre avec le ministre de tutelle, ils ont repris le travail. Ils n’ont donc pas été payés pour le temps qu’ils ont passé à boycotter le travail. Toutefois, dès qu’ils ont repris le boulot, le paiement des salaires a suivi». En février 2022, l’ancien ministre du Développement rural, Modibo Kéita, a en effet tenu une rencontre avec les membres de l’Association AGETIER. A cette occasion, il a souhaité que «chacun fasse son travail et qu’aucune autre action ne soit intentée contre qui que ce soit» ! Face aux contraintes financières, la direction appelle les travailleurs à faire bloc derrière elle pour trouver des solutions idoines !

 

M.B

Le Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here